Critique de Ubikson

Un joyau de fantaisie lubrique imprégné de LSD.

Le texte de Jeter, même s'il a connu des concurrents depuis, figure parmi ce que la SF a produit de plus sale, de plus corrosif, mais aussi de plus juste.

Adder décortique la société de la pointe de son scalpel et en extirpe les tumeurs non pas pour les soigner, mais dans le seul but de prouver leur existence.
On pourrait se contenter d'y voir un petit brûlot trash car la société du 21ème siècle cherche sans cesse à nous dépeindre un monde plus glauque que réel, mais Dr. Adder ne salit pas pour le plaisir d'observer la crasse, mais parce qu'elle est là, autour de nous, au point que nous ne la voyons plus.
Le seul moyen de la redécouvrir, c'est de la recevoir en plein visage.

Jeter n'invente rien, il fonde une parabole de la société américaine - et par extension, française - et nous montre vers quoi nous nous dirigeons.
Tel est à mon sens le véritable message de la Science-Fiction.
On s'en fiche des vaisseaux spatiaux, des sabres laser et de la resucée de thèmes mille fois abordés.
Le véritable sens de la SF est de nous montrer la réalité par son miroir déformant et de nous aider à prendre conscience de nous-même.

Et dans ce domaine, Dr. Adder excelle.

Une bombe.