Critique de finitysend

Horizon vertical ? :
Oui ! : Ce roman ne manque pas d'horizon et de hauteur , l'univers possède un horizon géographique et un cachet impressionnant qui défie la gravité et le lecteur est très souvent obligé de l'imaginer et de le mettre en perspective. La direction qui conditionne la visualisation et la disposition principale de toutes choses dans cet univers est effectivement la verticalité .Donc de haut en bas et à l'exclusion de l'intérieur de l'édifice inconnu et à l'exclusion du sommet qui est une variante lointaine mais connue par les habitants des parois latérales .
Le texte évolue le long de la paroi d'une immense construction .On imagine une tour aux dimensions stratosphériques qui est divisée en territoires « tribaux ». Un certain alpinisme est la clef des déplacements , de brèves cordées et plus systématiquement des véhicules adaptés à ce territoire principalement vertical. Des sortes de motos-scooters très polyvalentes .Le roman est tout simplement effarent car l'univers est aussi rationnel que inimaginable au premier abord , comme milieu de vie , alors que au final cela fonctionne parfaitement .La couverture du roman est d'ailleurs absolument évocatrice de l'ambiance et de la vie des personnages qui habitent ces pages.
Par ailleurs c'est un monde où la précarité domine et ou la vie est aussi précaire que la main d'oeuvre est indépendante ,ultra qualifiée et hyper technicienne avec la possession individuelle d'un matériel de pointe et d'un agenda de contacts qui alimentent en clients et contrats . On est à l'aube d'un univers cyberpunk mais on n'est pas dans la tonalité classique de ce genre ,cependant certains attributs sont présents et cela confère une originalité conséquente à ce texte , un peu comme pour un autre roman dont le titre est : Rock Machine , qui est lui aussi un roman très singulier , également hybride et très original ,lui aussi en marge du cyberpunk naissant .
Le monde vertical est une sorte de jungle où évoluent des organisations maffieuses , médiatiques , économiques et politiques .Les gens partagent un réseau , une sorte de net , qui est au ventre de la vie de la plupart des gens , c'est un peu la télévision , internet et une sorte d'agora aussi.
C'est un texte d'une originalité massive qui ne laisse pas indiffèrent le lecteur, le rythme et les modes de vie impliquent et sollicitent …
Le personnage principal sera obligé de bouleverser ses habitudes et il devra se lancer dans l'intérieur de la construction qui est tabou et dangereux , mais qui est surtout un véritable mystère.
Le texte est globalement assez court , la perspective qui guide le lecteur est intense et séduisante puisque l'oeuvre est rédigée à la première personne fortement limitée . Mais avec l'intensité et l'originalité de l'univers cela peut déplaire à certains lecteurs qui butteraient sur un seuil.
Personnellement je ne reprocherais à ce roman , que de ne pas avoir cultivé une narration systématiquement plus exigeante car il arrive que le récit soit étonnamment faible par moment sur le fond et dans ses énoncés.
Mais c'est un grand classique de SF à mon humble avis.