AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2017.

Je remercie Patience pour cette pioche, qui s'est révélée bien curieuse. J'ai trouvé ce roman en furetant sur Amazon, le résumé m'a intrigué car il était relativement vague. Il ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL, 1 an... Ce roman est loin d'être récent, édité en 1985 (quasi mon âge) et écrit par un auteur français décédé depuis peu.

Monde dystopique, dont on ne connaît pas le passé, régi par un jeu universel qui décide de tout ce qui est important dans la vie : le salaire, la reconnaissance au niveau du boulot, au niveau de l'échelle sociale... Si on n'a pas suffisamment d'ugames (d'unités), déterminés lors du hasard du jeu, on peut jusqu'à perdre son métier. Il faut alors remonter la pente et le chemin peut être long. Bruno Mansa est notre narrateur, il est entraîneur au Jeu troyen. du coup, dès qu'il en a l'occasion, il nous explique toutes les phases du jeu avec ses particularités. C'est intéressant mais je n'ai pas tout mémorisé. le reste du temps, nous le suivons dans sa progression dans ce monde « virtuel » mais où on ne sait jamais où s'arrête le virtuel ou le réel. L'action se passe en 2151 en Tunisie, cela a été peu mentionné, du coup je pensais toujours à la France.

Le résumé étant suffisamment vague et intrigant, je me suis assez vite attachée aux pas de Bruno Mansa et de ses mésaventures. L'histoire étant de la pure science-fiction, je ne m'attendais à rien de particulier, je me suis laissée porter par l'histoire de Bruno. J'étais juste curieuse de la suite à venir. Ce roman et son déroulement m'ont surprise de bout en bout et je suis étonnée que cet auteur ne soit pas plus connu par les amateurs du genre. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et les pages défilaient vite dès qu'elles concernaient le Jeu troyen.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte a été au rendez-vous avec ce roman et ce nouvel auteur rencontré. On va de surprises en surprises avec Bruno Mansa et la fin est aussi particulière que l'histoire en elle-même. Si vous êtes amateurs de science-fiction et/ou de dystopie, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman curieux dans tous les sens du terme et son auteur français, trop peu connu à mon goût. Pour ma part, dès que je peux, je me procure de nouveaux romans de celui-ci, afin de le faire connaître (malgré son récent décès).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          329



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}