AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djdri25


Ellie, la fille de Laurel disparait brutalement à l'âge de 15 ans en se rendant à la bibliothèque de la ville. Après un divorce, 10 années de recherches, de chagrins, de culpabilité et de questionnements incessants, des reliques de la jeune fille sont retrouvées par la police. Sa famille peut ainsi l'enterrer.

C'est à cette époque que Laurel rencontre Floyd, un homme au charme aussi magnétique que mystérieux, et sa petite fille surdouée, Poppy qui ressemble étrangement à sa fille disparue, c'est le choc. Sa vie est transformée par cette rencontre qu'elle vit comme un nouveau départ, un rempart contre la solitude et le désespoir.

Au fil des discussions et des alternances des récits et points de vue des différents personnages, le puzzle se construit peu à peu autour de la disparition de la jeune Ellie, les mystères sur les autres personnages de l'histoire, leurs actes, leur monstruosité pour certains, leur faille pour les autres sont révélés progressivement.

La polyphonie des voix, les va-et-vient entre passé et présent aident à l'éclaircissement de l'intrigue, les informations sont ainsi données par petites touches.

L'auteure a su éviter les invraisemblances, c'est un roman assez noir, oppressant, c'est un mélange équilibré de policier, de thriller psychologique, d'analyse de l'âme humaine et de la douleur engendrée par la mort violente d'un être cher.

Le roman est très bon dans ses dernières parties, c'est à cet endroit qu'il se savoure et capte véritablement l'intérêt du lecteur, bien mieux écrit que les premières parties, la lecture n'en est que plus fluide, le suspense va crescendo, le rythme s'accélère : Lisa Jewell prend beaucoup de temps pour installer l'intrigue dans les chapitres de départ avec quelques digressions et de longueurs un peu inutiles parfois, certaines scènes et certains dialogues sont moins pertinents que ce qui suit.

Ce qu'on apprend dans les derniers chapitres, comme tous les thrillers psychologiques, est assez sidérant, la cruauté et la folie a rongé les êtres.
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}