Critique de Bartzella

Lisa Jewell est une de ces auteures qui sait comment nous faire marcher et pas seulement...elle sait aussi exploiter le côté sombre de l'âme humaine. Une perle !

"Comme Toi" est le genre de roman qui nous fait douter jusqu'au bout. En fait, on se doute de qui est en cause de la disparition de la jeune fille (Ellie Mack, 15 ans). Toutefois, c'est le "comment" et le "pourquoi" qui nous embarque principalement. Et qui nous effraie ! Plus on avance dans l'histoire, mieux on comprend et plus on se dit: "Non...ça se peut pas..." le pire, c'est que justement, ÇA SE PEUT TOTALEMENT. Mais on refuse oser croire...L'humain peut vraiment être épouvantable.

Les chapitres alternent entre Ellie elle-même, qui relate son histoire en faisant usage de la troisième personne et Laurel, sa mère, comment sa vie de famille part en vrille suite à ce drame. On alterne entre passé et présent. La façon dont le texte est structuré est vraiment bien, je trouve. Très clair, facile à suivre, tout simplement bien monté et bien écrit. Elle sait aussi comment créer une ambiance de stress, de malaise.

Je suis ressortie de cette lecture profondément chamboulée par l'issue et surtout, par les motivations qui ont conduit à la disparition d'Ellie. Une lecture très plaisante bien qu'angoissante, on tourne les pages sans même s'en rendre compte parce qu'on a hâte de voir ce qui va se passer. Pour moi, ce thriller fût donc très réussi et Lisa Jewell reste une auteure à suivre à tous les coups. Un roman que je prendrai certainement plaisir à relire plus tard. À recommander à quiconque est à la recherche d'émotions fortes.