Critique de NancyCeleste

Nous suivons le quotidien de plusieurs habitants de la petite ville de Melville Heights. Tout le monde passe son temps à espionner ses voisins. Les habitants de ce quartier chic de Bristol ont tous leurs petits secrets et chacun a son côté étrange. Des familles, qui, dans l'intimité de leur domicile, ont leur particularité et leurs secrets : névroses, obsession amoureuse, affres de l'adolescence, trouble du développement, sadisme, délire paranoïaque, relations extra-conjugales…

Dans une de ces jolies petites maisons colorées, y habite Joséphine une jeune mariée vivant avec son mari Alfie, chez son frère Jack et sa belle-soeur Rebecca. Mais Joséphine va développer une attirance physique interdite pour son voisin Tom Fitzwilliam le proviseur du lycée : séduisant, tout lui réussit et il plaît autant aux hommes qu'aux femmes. À l'inverse, Jenna, élève dans l'école de Tom Fitzwilliam, ne comprend pas ce que tout le monde lui trouve. Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom ? Pourquoi tout tourne autour de lui ? Et pourquoi les filles développent-elles une obsession pour ce proviseur ? Tout semble se dérouler paisiblement dans cette petite ville jusqu'au jour où un cadavre a été découvert et ce jour-là tout bascule et tout le monde peut être coupable.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Plusieurs thèmes sont abordés comme les problèmes d'adolescents, les relations parents/enfants, élèves/professeurs, et maritales. On reste à l'échelle du quartier et du lycée donnant une impression de huis-clos. Lisa Jewell a su faire du quartier de Melville Heights un décor très présent et très réel pour le lecteur. Avec ce livre, j'ai eu la sensation de faire une plongée au coeur d'une ville façon Wisteria Lane, mais version anglaise. On a vraiment l'impression d'y déambuler, d'y observer vivre ses habitants, d'entrer dans leurs maisons colorées.

Ce roman alterne différents narrateurs puisque l'histoire est racontée avec les différents points de vue des personnages. Les chapitres sont courts et le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Nous savons d'entrée de jeu, qu'il y a un meurtre : mais qui est l'assassin ?

Des indices sont déposés dès les premières pages, mais j'étais loin de me douter du dénouement. Lisa Jewell a bien su brouiller les pistes, j'ai échafaudé plusieurs scénarios, mais pas le bon ! C'est donc un très bon moment de lecture qu'offre Tous tes secrets, j'y ai pris plaisir et je lirai certainement un autre livre de cette auteure.