Critique de Gaoulette

Erwan Ji a une plume bien sympathique pour son premier roman mais il me manque ce petit plus qui donne des émotions qui devient des romans doudous.
A travers son blog, nous faisons la connaissance de Capucine, 17 ans, qui vit sa dernière année de lycée. Une dernière année qui annonce l'entrée dans la grande vie universitaire, moins voir ses amis de longues dates et prendre son envol dans le monde d'adulte. Capucine va écrire son blog suite à sa rupture difficile avec son premier amour et meilleur ami Ben.
Erwan aborde tout en finesse l'homosexualité chez les ados, je dirais plutôt le coming out et le moment où cette personne se rend compte de qui elle est vraiment. C'est Capucine 17 ans qui va tomber réellement amoureuse et l'heureuse élue sera Aiden.
Le sujet principal n'est pas l'homosexualité bien au contraire. Erwan Ji aborde plutôt la dernière année de lycée de Capucine et tous ses diktats. Franchement je n'aurais pas eu ce titre équivoque, j'aurais plutôt cru lire un Young adult tout simple avec les aventures rocambolesques d'une ado (amitié, fêtes, élèves populaires ou pas les futurs majors de promo, le fameux bal, les ruptures, les couples stars du lycée….). Et Aiden la petite nouvelle va débarquer et apporter un rayon de soleil nouveau à Capucine.
L'auteur aborde en second plan l'histoire d'amour privilégiant les aventures loufoques d'une lycéenne dans un lycée privée. Et je pense que mon manque d'émotion est dû à ça. J'ai lu juste un défilé de bêtises gentilles d'une adolescente qui se cherche. Nous avons des moments sympas ceux qu'elle partage avec ses meilleurs amis Soupe, Sara et Vaneck. Capucine dans ce blog est une observatrice et raconte simplement la vie du lycée ( qui sort avec qui, quel prof a puni qui, qui est populaire, qui est beau…..). Jusqu'au moment où elle va se pencher sur son amitié avec Aiden et que celle ci lui fait du bien. Erwan Ji ne parle pas d'attirance physique mais du bien être psychiques que les deux personnes se procurent. J'ai apprécié qu'il joue sur cette subtilité où Capucine ne fait pas un coming out mais déclare juste qui elle aime.
J'ai la chance d'avoir la suite dans ma pal et je vais de ce pas découvrir la suite des aventures de Capucine et Aiden.