Critique de thedoc

Capucine, 17 ans, est franco-américaine. Elle vit dans le Delaware avec ses parents et se prépare à entamer sa dernière année au lycée. En cette veille de rentrée, elle décide de tenir un blog, rédigé en Français afin qu'aucun de ses amis ne puisse le lire – on ne sait jamais ! Dans ce blog, elle partage son quotidien, ses amis, ses amours, …. Bref, la vie d'une ado de 17 ans bien dans ses baskets.

« J ‘ai avalé un arc-en-ciel » est un livre résolument positif, ouvert et tolérant. A travers la vie de Capucine, on aborde tous les thèmes chers à l'adolescence : l'amitié, les relations familiales, la pression des études, la vie lycéenne, les premiers jobs et puis bien sûr, l'amour et le désir. L'amour que l'on découvre et qui nous révèle à nous-mêmes. Capucine pensait être une pure hétérosexuelle et voilà qu'elle est attirée par une nouvelle venue au lycée, Aiden. Ses sentiments et son attirance la bouleversent bien sûr mais très vite, Capucine ne se pose plus trop de questions. Hétéro, homo, bi ? Pourquoi cataloguer les gens ? Même si Capucine peut être attirée par des garçons, elle aime Aiden et c'est cela l'évidence.
J'ai aimé la façon dont Capucine considère les choses. Car si elle a des doutes bien compréhensibles au début sur sa sexualité, elle les dépasse assez vite. On aimerait que cela se passe ainsi pour tous les adolescents qui se posent des questions sur leur identité sexuelle qui est cause souvent d'une grande souffrance. Capucine nous fait également partager les histoires sentimentales de ses amis, offrant au lecteur tout autant d'exemples de relations amicales ou amoureuses chez les ados. Les personnages, parfois un peu clichés, sont attachants et le groupe d'amis de Puce est absolument sympathique.
En parallèle de l'histoire de Capucine et Aiden, on découvre également le fonctionnement typique d'un lycée américain où l'auteur n'hésite pas à nous décrire des anecdotes souvent drôles et les coutumes et pratiques lycéennes. Un peu trop à mon goût, de même que les passages concernant le jeu « Assassins » que je n'ai pas hésités à sauter car pour moi sans intérêt dans le récit.

Pour conclure, ce roman, résolument adressé au public ado et young adulte de par les thèmes abordés, prend toutes les interrogations du bon côté et cela fait du bien. Est-ce vraiment réaliste ? Oui, cela le pourrait et c'est ce que l'on souhaite. le personnage de Capucine nous présente une ado pleine de dynamisme et en même temps de tous les jours. le genre de personne que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Un roman plein d'énergie positive à mettre entre les mains de tous nos ados.