Critique de saigneurdeguerre

1966. Une grande ville du nord de la Chine.

Chen vit dans une maison de briques « construite très vite ». Il y vit avec ses deux soeurs, dont l'une est sourde, ses parents et ses grands-parents. Pendant que papa et maman travaillent, ce sont ses grands-parents qui les gardent. Grand-mère, avec trois fois rien, cuisine des plats succulents. Elle est aussi une éleveuse de poules très renommée. Grand-père emmène Chen au parc où il retrouve ses vieux amis qui y amènent leurs oiseaux pour les faire chanter. Chen n'a qu'un jeu : des blocs avec lesquels il fait toutes sortes de constructions. Malgré des conditions de vie très précaires, Chen est heureux de sa vie de famille. Et puis, il y a aussi la charmante madame Liu, sa voisine, qui lui donne des bonbons. Et avec le papier des bonbons, elle lui a appris à fabriquer des danseuses. Elle lui fait écouter de la musique sur le vieux phonographe. Ce n'est que bien des années plus tard que Chen apprendra que ce que madame Liu lui donne à écouter, c'est du Mozart.
Lorsqu'arrive la révolution culturelle, la terreur s'abat sur la Chine. Des hommes et des femmes sont arrêtés et disparaissent à jamais emportés par de jeunes gardes rouges hyper fanatisés et incultes puisque le seul livre qu'on a encore le droit de lire, c'est le petit livre rouge de Mao. le propre père de Chen va devoir quitter son foyer et partir vers le nord, sans que personne ne sache pourquoi. Lui, reviendra-t-il un jour ?

Critique :

De tous les livres de Chen Jiang Hong, « Mao et moi » est le plus personnel, le plus authentique, le plus sombre. Lors de ma rencontre avec l'auteur, il s'est déchaîné contre la « Chine » ! Entendez par là ses dirigeants. Aujourd'hui encore, il ne comprend pas pourquoi son père a dû obéir à cet ordre stupide, bête et méchant l'éloignant de sa famille pour de longues années. Chen n'aime clairement pas les diktats d'un seul homme qui peuvent détruire des milliers, des millions de vies, sans même que les victimes ne bénéficient d'une once d'explication. D'ailleurs y en a-t-il une en dehors de la psychopathie d'un dirigeant ?
Un livre que je lis avec mes élèves (10 – 11 ans) qu'ils découvrent avec passion puisqu'ils ont eu la chance de rencontrer l'auteur qui a répondu à leurs questions et leur a expliqué la technique de dessin et d'écriture chinoise. La rencontre avec l'auteur bouleverse leur vision de ce livre qui est passé du statut du livre de Chen le moins apprécié à celui d'un des livres les plus recherchés par les enfants car ils savent maintenant qu'il s'agit d'une histoire vraie, l'histoire de l'auteur qu'ils ont rencontré et apprécié.