AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Devenue depuis sept ans Lexa Beaurepaire, la propriétaire d'une auberge bien tenue, elle va bientôt faire face à son passé. Car malgré sa tentative de fuite, son père est bien décidé à faire revenir son atout majeur contre les communs puissants de France. Par un mariage avec l'énigmatique Enguerrand de Wertelle, Clair de Coursy pense faire au mieux pour son fils afin qu'il retrouve sa réelle identité, l'entièreté de ses pouvoirs et sa place de chef de meute des berserkers. Mais Enguerrand de Wertelle a peut-être des desseins personnels liés à Axel/Lexa qui vont venir chambouler le destin des de Coursy… Sur le papier, le résumé m'a paru clairement alléchant. Et même si au début du roman, j'ai eu du mal avec quelques tournures de phrases et un ton narratif qui peine à prendre position, l'idée principal du changement de sexe me paraissait novateur et très intéressant à explorer. Malheureusement, j'ai vite déchanté.

Marlène Jedynak introduit de nombreux personnages très rapidement, ce qui n'est pas étonnant au vu du genre. Seulement, peu m'ont paru dignes d'un grand intérêt dû à un manque de consistance. Et le gros problème de ce premier tome est bien qu'il n'est pas assez approfondi. Tout se déroule très rapidement, sans parfois de liens logiques, ce qui donne un effet brouillon peu digeste. Les questions sur la condition féminine dans un monde patriarcale sont intéressantes tout comme l'idée de transgenre même si celle-ci n'est, selon moi, pas assez explorée. Cela rend une romance entre Axel et Enguerrand très maladroite et peu naturelle à mon goût. J'ai par contre beaucoup plus apprécié la manière avec laquelle se crée la relation entre Axel et Ewen.

Axel est un personnage principal qui est loin de ce que l'on pourrait imaginer de par sa réputation. Être une femme pendant sept ans l'a évidemment chamboulé mais il n'a clairement rien à voir avec le guerrier impitoyable et imbattable que l'on nous peint. L'opposition entre la science et la magie est également une bonne idée mais l'univers n'est pas du tout approfondi. On se retrouve dans un mélange entre monde contemporain et moyen-âgeux qui pourrait fonctionner s'il avait eu le droit à davantage de développements. L'histoire des berserkers est également un peu trop survolée malgré un voyage en Islande quelque peu déroutant, où la plupart des mâles s'affrontent pour savoir qui est le mieux constitué en dessous de la ceinture. Clairement, j'ai été rapidement déçue par le Devoir d'un berserker possèdant de bonnes idées mais qui sont complètement survolées par l'auteure, laquelle privilégie la romance qui ne m'a pas convaincu. Je remercie tout de même NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}