Critique de marietjf

« C'est l'histoire d'un sculpteur qui improvise un chemin vers la beauté. », Jim.

Une étreinte pour oublier l'absente.
Une étreinte pour combler le vide.
L'étreinte ou l'illusion de l'étreinte

« L'étreinte », c'est d'abord un processus de création original : une construction à l'envers, Laurent Bonneau dessine d'abord, il part d'une photo prise dans le téléphone de Jim… puis Jim commence à écrire.

Cette photo est d'abord un appel pour Benjamin…le destin va en faire une obsession, une raison de vivre.
Le travail graphique est fort, il prend le temps de nous montrer visuellement les sentiments des personnages, le lecteur ressent avec Benjamin… les images disent l'essentiel.
Le tour de force consiste à parvenir à nous proposer un ensemble aussi réussi, cohérent et puissant.

Au final, un livre impressionnant, une expérience au sens propre comme au figuré, dans le fond et dans la forme. Cette histoire relève de l'intime mais résonnera en chacun de nous, à coup sûr.

« Il faut pleurer de bonheur chaque jour, et pleurer de peur de perdre les gens qui nous importent, même si on sait qu'on les perdra. »