Critique de lagazettebd

Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition et dont l'unique inspiration de ses bustes est...Romy dont il est épris. Au retour d'un week-end à Cadaquès, un accident de voiture va faire basculer une vie sentimentale que l'on pensait tracée. Romy est plongée pour un temps dans un coma artificiel que l'on comprend être sans issue. Son statut de donneuse d'organes confère à l'échéance un surplus de dramaturgie mais aussi d'humanité.

Entre la fidélité mémorielle à Romy et le souvenir lancinent d'une belle inconnue photographiée sur la plage de Cadaquès, s'engage une confrontation douce-amère.

C'est donc l'histoire d'une quête. Celle d'une inconnue prise en photo sur une plage.
C'est également une histoire d'adieux.
C'est aussi l'histoire de gens qui s'effleurent, se rencontrent, se quittent dans le vertige de sentiments fugaces.
C'est l'histoire de solitudes qui s'entrechoquent, se reconnaissent.
C'est l'histoire d'une séquence de vie égrenée au travers d'une lenteur contemplative assumée.

L'absence de scenario structuré confère un surplus d'humanité a de furtives images.

Ces images fuyantes accompagnent des impressions versatiles pour donner corps à des ressentis volatils et diffus.

Une succession de palettes de couleurs surannées imprime la rétine pour mieux graver d'insaisissables émotions. Les planches se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres sans qu'il ne soit possible d'en extraire une. le dessin imprègne, dissout et liquéfie un texte par moment rare. le crayonné se fait silhouette définitive. le lecteur feuillette, ressens, absorbe, se délaie dans une valse d'impressions.

« le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais »

Le titre de cette magnifique oeuvre graphique n'aurait-il pas dû être « Empreintes » ?

Une magnifique expérience de lecture méditative.