Critique de Shork

Shork
10 septembre 2022
Un retour de vacances de Cadaquès, en Catalogne espagnole. Une photo d'une inconnue allongée sur la plage. Une exposition de sculptures à venir. Et un terrible accident de voiture.
Voici les éléments qui vont bouleverser la vie de Benjamin, sculpteur de Narbonne. Face à au coma de sa compagne Romy, nous allons suivre la longue et terrible épreuve de l'attente, de l'espoir, du désespoir et de la fuite. Avec comme échappatoire, cette quête (illusoire ?) de la femme de la photo de Cadaquès, et la création artistique.
Le dessin est très puissant, très graphique. Certaines planches sont à la limite de l'abstrait. Les auteurs expliquent en postface le mode opératoire de leur projet : les textes du scénariste ont été ajoutés aux planches proposées par le dessinateur, construisant et assemblant par itérations successives un puzzle graphique et narratif.
Mon ressenti, et peut-être la conséquence de ce projet, c'est un roman graphique sans doute plus long que nécessaire, et une difficulté à s'attacher réellement aux personnages. Mais malgré cette longueur, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages et dévorer le livre.