Critique de Mousse74

Je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée mais j'aime bien parcourir les livres mis en avant dans ma bibliothèque et le titre de celui-ci m'a interpelée ! Il fallait que je découvre l'histoire du petit livre oublié sur un banc... et j'avoue que cette histoire m'a happée, m'entraînant avec Camélia, son héroïne, dans la quête du lecteur mystérieux et de son livre ; un lecteur d'autant plus mystérieux qu'il communique à travers ce roman, par des petits mots, des marques, de notes, éparpillés comme les énigmes d'un jeu de pistes. Il y a bien sûr quelques clichés sur le monde des auteurs, sur le milieu de l'édition, mais ils servent l'histoire et sont finalement anecdotiques.

Et la conclusion, l'issue à cette quête sont plurielles : d'abord, l'origine de ce livre oublié, surprenante et originale, autant que belle et émouvante ; ensuite la découverte d'elle-même par Camélia, ses envies, ses rêves, ses choix ; et une conclusion, évidente (surtout pour nous, babéliotes !) : les livres et les émotions qu'ils procurent sont faits pour être partagés ! Et j'ai d'ailleurs adoré la préface de l'auteur Jim, qui explique comment est née l'idée de ce livre et le petit mot en fin d'ouvrage, de l'illustrateur Mig, qui nous raconte sa recherche de sa part de féminité pour exprimer Camélia !