Jim (Autre) Mig (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (29/09/2021)
3.78/5   34 notes
Camélia est assise sur un banc. A côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuillète. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter... Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?".... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
3 avis
1 avis
0 avis

antO17
  28 novembre 2020
Camélia aime bien aller au parc. Un jour, elle trouve un livre sur un banc. Dans ce livre, elle trouve un message manuscrit. Elle trouve aussi un message codé avec des mots entourés au fil des pages. Un inconnu lui lance un défi. A l'heure des livres voyageurs, des boites à livres en tous genres, Camélia aurait pu s'en tenir là. Elle aurait pu rester sur son banc, à rêver, à s'imaginer la vie de l'auteur de ces messages. Mais sa curiosité est piquée, son amour propre touché. Elle se croit élue, elle veut rencontrer cet inconnu, et part à sa recherche.
Une jolie réflexion sur le poids des mots, la place des livres, le lien social, une intéressante mise en perspective du rêve et de la réalité. Un livre qu'on aimerait bien laisser sur un banc, non pas pour l'abandonner, mais pour le faire circuler, le faire connaitre au plus de lecteurs possibles !
rosacalifronia
  23 août 2020
Je suis plutôt coutumière des boîtes à livres. Quand j'allais à Paris en train, j'avais également pour habitude de laisser mon livre dans le filet en face de mon siège, voire sur un banc au jardin du Luxembourg où j'aimais m'arrêter lire. J'aime cette idée de partage, de savoir un livre dont j'ai apprécié la lecture entre les mains d'une autre personne, puis peut-être d'une autre encore, etc. J'ai par conséquent été happée par le titre prometteur qui m'a pourtant déçue. Les personnages sont caricaturaux (pas physiquement, le caractère seulement) ; les hommes sont pour la plupart des rustres égoïstes et obsédés par le sexe tandis que les femmes aspirent à plus d'attention et de romantisme. Seule la fin relève le niveau.
c.brijs
  08 février 2016
Dans sa préface, le scénariste de ce diptyque Un petit livre oublié sur un banc nous explique que le point de départ de cette histoire est né d'une discussion qu'il a eue avec un amoureux de lecture. Celui-ci lui ayant confié qu'une fois lus, il libérait ses livres, espérant qu'ils trouvent de nouveaux acquéreurs, prêts à les recueillir, les lire, les apprécier à leur tour.
Cette histoire débute donc avec un livre "oublié" sur un banc. Toutefois, elle se corse quand une sorte de correspondance s'instaure entre l'inconnu qui a libéré le livre et la jeune femme qui l'a recueilli... Cette dernière puisant dans les messages une réponse à ses questions existentielles, une raison de secouer la vie fade qu'elle subit...
"La vie nous prend dans un étau, trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie, j'ai suivi un fil et me suis attaché à une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ? Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ?"
S'ensuit une enquête effrénée pour découvrir qui se cache derrière ce petit jeu. Au bout du chemin, l'héroïne trouvera-t-elle ce qu'elle cherche réellement ?
De manière générale, j'adore les mises en abyme et les livres qui parlent de livres d'où l'idée de ce double album m'a immédiatement séduite. A la lecture, j'ai également apprécié cette idée de messages codés et ce pseudo jeu de piste qui en découle. Que le hasard n'existe pas et que les livres puissent influer sur la destinée sont également des points qui ne sont pas pour me déplaire. Par contre, j'ai été moins emballée par le côté un peu trop fleur bleue de l'héroïne qui se laisse quelque peu mener par le bout du nez. Mais ne lui jetons pas trop vite la première pierre. Qui sait comment nous aurions réagi en pareil cas ?
Cette histoire parle des livres bien sûr mais aussi des écrivains. L'occasion de découvrir que ce petit monde n'échappe pas à la règle générale. Comme partout, il faut séparer le grain de l'ivraie. Certains profitant de leur statut voire de leur notoriété pour attraper quelques oies blanches dans leurs filets ! En filigrane aussi, la difficulté voire le drame pour un auteur de voir ses mots mourir peu à peu, enfermés dans les livres, faute de lecteurs...
"Les pages sont faites pour voir le jour, être aérées par des lecteurs en recherche d'émotions !"
Au final, ce ne sont sans doute pas les déboires sentimentaux de l'héroïne que je retiendrai mais cette question fascinante des liens essentiels qui se tissent entre l'auteur, son histoire et ses lecteurs. Sorte de trinité essentielle.
Côté dessin, j'ai apprécié le trait fin et délié de Mig, en particulier pour toutes les scènes qui ont lieu dans un cadre naturel. La pleine image d'ouverture en est une belle illustration !
D'ailleurs, ce n'est sans doute pas anodin si cette histoire reprend une citation de Cicéron :
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les_lectures_delodie
  17 novembre 2021
Camélia est assise sur un banc dans un parc public lorsque elle aperçoit juste à côté d'elle un petit livre abandonné avec à la première page une phrase l'invitant à le lire. Elle va alors découvrir au fil de sa lecture quelques mots entourés qui rassemblés forment une phrase bien mystérieuse qui va la pousser a découvrir qui en est l'auteur.
Cette BD qui n'a d'autre prétention que celle d'une comédie part d'une rencontre entre l'auteur et une personne ayant pour habitude de semer au gré de ses promenades ses livres qu'elle ne voulait pas garder cachés au fond de sa bibliothèque mais qu'elle préférait savoir partis à la rencontre de nouveaux lecteurs.
De cette anecdote est née l'idée de cette histoire avec l'idée de se demander en quoi un livre pouvait bouleverser la vie de son lecteur.
On suit alors Camélia qui se lance à la recherche de ce mystérieux auteur qui laisse des petits mots à tous ceux qui trouveront son livre. A courir après ce mystère, elle va alors réfléchir à sa vie et à ce qui la rend réellement heureuse.
Une BD tendre et légère, pour tous les amoureux de la lecture et des livres.
bidule62
  03 juin 2018
Jolie BD sur la place qu'un livre peut prendre dans une vie. Ici l'héroïne trouve un livre abandonné sur un banc. Elle le prend.... et va essayer de trouver l'auteur et/ou celui qui a laissé ce livre et les petits mots qui s'y trouvent. le livre va lui faire analyser sa vie, s'interroger sur son boulot, son copain....
L'histoire est prenante et attachante. Les dessins sont très beaux (en plus ça se passe à Lille !).
Et j'aime les livres sur les livres......

manU17manU17   03 décembre 2017
Lire est le seul moyen qu'on ait trouvé pour vivre plusieurs vies, plusieurs amours, plusieurs passions.