AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NofSet


Troisième opus et second cycle de "Une nuit à Rome" ou nous nous retrouvons dix ans après la fin du premier. Jim remet le couvert avec Raphaël et Marie qui sont quinquagénaire maintenant, mais ont pouvaient si attendre, puisqu'ils se sont promis de ce retrouver de nouveau à Rome pour leurs cinquante ans.
Si la vie de Raphaël nous ait connu grâce au premier cycle, celle de Marie est plus mystérieuse, et en reprenant cette série, Jim nous en dévoile un peux plus de son existence, et de sa relation familial...
Comme dans les deux premiers albums on retrouve Rome bien sur, avec cette impression d'immersion dans la ville éternel, la fête d'anniversaire, les vieux copains, mais aussi les nouveaux, la découverte de l'appartement italien nous plonge dans cette ambiance festive, les scènes de ces moments la sont excellentes et d'une grande réussite.
Le temps ne semble pas avoir d'emprise physique sur Marie, mais elle parait plus mur que dans les précédents albums, alors que Raphaël, avec ces cheveux blancs en bataille, sa barbe de quinze jours, donne l'impression de rechercher sa jeunesse perdue.
Pari gagné pour Jim, car le suspens est toujours au rendez-vous, le plaisir de retrouver Raphaël et Marie toujours présent, la reprise de ce récit nous emmènes vers un thème plus grave, le temps passe et nos deux amoureux vont devoir vieillir aussi, inexorablement...
Le dessin de Jim est toujours aussi magiques, soignés, enrichis par les belles couleurs de Delphine contribuant largement au succès de cette série, une belle bande dessinée, qui fait penser que comme pour Raphaël et Marie, une fin approche.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}