Éditeur : Bamboo Edition (28/03/2018)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 39 notes)
Dix ans ont passé depuis la première nuit à Rome et cette promesse que Marie et Raphaël s'étaient faite de passer la nuit de leurs quarante ans tous les deux... Puis les amants sont retournés à leurs existences d'avant. Quand Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome, elle ne sait pas encore si elle va accepter. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 juin 2018
Ses filles ont grandi. Sa femme, Sophia, a changé de boulot, s'est remise au sport et s'est trouvé un amant. Raphaël n'a rien vu venir. Déboussolé, il ne pouvait malheureusement pas lui en vouloir après son histoire avec Marie. Ainsi, Raphaël emménage, à 46 ans, dans un nouvel appartement et change de boulot. Une nouvelle et autre vie s'offre à lui. Il ne peut s'empêcher alors de penser à Marie, notamment en visionnant une vieille vidéo sur son portable sur laquelle ils se sont promis de se revoir au bout de 10 ans, dans cette même chambre d'hôtel romaine. Encore 4 années à attendre. Cela va être long d'autant que la jeune femme n'a pas répondu à son appel. Il devra attendre. Une fête organisée pour ses 50 ans sera l'occasion peut-être de la revoir ?

Jim, comme à son habitude, aime s'épancher sur les sentiments amoureux et les relations parfois compliquées entre les hommes et les femmes. La fin du second tome laissait présager une suite. Ce même rendez-vous pour les quarante ans pourrait-il de nouveau se réaliser 10 ans plus tard ? C'est ce que nous propose l'auteur dans ce troisième tome où l'on retrouve un Raphaël plus chamboulé que jamais : papa désormais séparé de sa femme, un nouveau boulot, quelques problèmes de santé qui se profilent. À l'aube de la cinquantaine, âge fatidique pour certains, beaucoup de questions se bousculent. Quant à Marie, elle est plus posée, plus mature. le rendez-vous est donc pris pour leurs cinquante ans. Mais peut-on retrouver la magie des instants passés ? Jim renoue avec des personnages attachants que l'on suit avec plaisir. le ton se veut, dans cet album, plus grave, plus agité et plus nostalgique, malgré les apparences. Graphiquement, l'auteur magnifie encore une fois Rome en nous offrant de superbes planches lumineuses.
Le rendez-vous est pris pour le prochain album !
tchouk-tchouk-nougat
  15 juillet 2018
10 ans sont passés pour Raphaël et Marie et en 10 ans ils s'en passent des choses. Raphaël a changé de boulot, a de nouveaux amis, sa femme l'a quitté... un nouveau départ en somme. Sauf qu'il pense encore au passé quand arrive la date fatidique du passage à la cinquantaine. Il prend des vacances, part à Rome, invite ses potes à une super fête et... invite Marie, son amour de jeunesse.
Au final, Jim continue de faire vivre ses personnages. Ce n'est plus le passage à la quarantaine, mais celui du passage à la cinquantaine. Et si Marie a gagné en maturité et en fragilité, Raphaël lui est toujours dans cette recherche de la jeunesse et de l'insouciance qui le rend un poil antipathique...
On retrouve Rome et ses lumières dorées mais mon profond regret c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En gros on voit Raphaël et ses amis faire la fête pendant tout l'album. Seuls les moments montrant une Marie avec sa famille et ses problèmes semblent plus intéressants mais ils sont brefs. Cela se lit facilement mais comme je n'accroche pas au personnage de Raphaël, il m'a semblé y avoir des longueurs.
Le dessin de Jim est vraiment sympathique mais alors il n'est pas doué du tout pour faire vieillir les femmes. Autant Raphaël a pris quelques rides et des cheveux blancs, autant Marie parait toujours vingt ans et ce n'est pas les petites cernes sous les yeux qui y changeront grand chose. Pas du tout crédible pour le physique d'une cinquantenaire!
Vexiana
  13 décembre 2018
Finalement il n'a pas pu en rester là...Jim avait conçu "Une nuit à Rome" comme une histoire en 2 tomes mais, habité par ses personnages, il a décidé de concrétiser le RDV de leur 50 ans...
Le temps a passé, irrévocable, les choses que l'on pensait guéries à la fin du tome 2 n'ont pas vraiment cicatrisé et la vie de Raphaël a changé.
Le passage de la cinquantaine approche et l'heure du fameux rdv avec lui...le rdv de Rome.
Jim ne fait pas l'erreur du copié-collé. L'histoire et les ressentis sont différents et les personnages ont du vécu en plus.
Si on sent une Marie plus fragile, Raphaël semble plutôt vouloir se convaincre qu'il est encore jeune...deux évolutions tout à fait plausibles.
Le tome un se termine...on espère la suite (et la fin) même si le début de ce tome nous dévoile déjà certaines choses.
Côté dessin, je ne suis toujours pas convaincue par certains (gros)plans ni sur certains rendus d'attitude mais, dans l'ensemble, ça tient la route et ça fait le travail.
Par contre, on sent que Jim aime beaucoup beaucoup Marie et qu'il a de grosses difficultés à la vieillir. Elle est sensée avoir 50 et semble en avoir 30 (mais comme elle semblait en avoir 25 quand elle en avait 40...ma foi...)
badpx
  28 février 2019
Après la crise de la quarantaine, voici la crise de la cinquantaine. On retrouve les personnages des tomes précédents, qui ont un peu vécu, mais ont il réellement vieillis ?
Et quelques nouveaux par forcément très sympathique.
Tout comme le tome 1, ce tome 3 est le début du cycle, il ne se passe pas beaucoup de chose et donc je suis moyennement convaincue.
Et surtout, ce qui m'agace le plus c'est ce personnage de Marie, qui a 50 ans, mais qui semble en avoir 25.... Et donc elle perd en crédibilité.
Dommage.
Axelinou
  24 février 2019
« Raphaël a la douleur de vous inviter aux obsèques de sa folle jeunesse. Vous êtes sinistrement invités à fêter mes 50 ans à Rome le week-end du 15 août. »
« Marie, je sais que tu seras la seule à comprendre que je n'ai pas choisi Rome par hasard… Tu vois, on a l'impression que ça n'arrivera jamais, et finalement… on y est. Je ne sais plus rien de toi, je ne sais plus rien de ta vie… Mais j'aime ce cérémonial qui nous lie… Il ne me fait pas douter que tu n'oublieras pas, comme tu sais très bien que je n'oublierai pas. J'ai aimé toutes ces années à te savoir jamais loin… »
Beaucoup de poncifs dans cette resucée ? Peut-être ! La certitude de cette rencontre était déjà écrite dans le précédent tome. Alors, celui-ci est-il utile ?
Jim surfe sur la vague et ne nous soumet presque rien de nouveau – d'ailleurs l'héroïne n'a presque pas changé d'un iota.
L'un est à la recherche de sa folle jeunesse – ou tout simplement a peur de vieillir, enfin de ce qu'il croit que la vieillesse pourrait lui retirer. L'autre est plus réfléchie.
Soit : les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Cela se reflète aussi dans les critiques de cette BD.
Moi j'y crois à ces rencontres programmées, à ce premier amour de jeunesse qui est éternel. Romantisme versus réalisme ? à chacun son point de vue.
Je terminerai par un autre poncif : « La vie commence à 50 ans, avant ce n'est que de l'entraînement. »
Ah oui, la BD : pas beaucoup d'histoire, une fin en queue de poisson ou en tire-bouchon, je ne sais pas. Je vous dirai mon avis après avoir lu le tome 4. Mais les dessins sont toujours aussi sympas.

Bedeo   25 mai 2018
On ne peut que saluer un si bel album. Et attendre avec joie et angoisse la conclusion à venir...
Sceneario   25 avril 2018
Un rendez-vous totalement réussi qui en appelle évidement un autre auquel on répondra présent. Bravo Monsieur Jim !
ActuaBD   18 avril 2018
Après le succès de la première version, Jim remet le couvert en nous invitant à passer une nouvelle nuit à Rome. Avec dix ans de décalage...
marina53marina53   08 juin 2018
"Les femmes évoluent avec l'âge. Elles cherchent à comprendre ce qui leur arrive. Les hommes stagnent, héroïquement, puis régressent d'un seul coup."
Virginie Despentes, Vernon Subutex
marina53marina53   09 juin 2018
« Il y a trop longtemps que je t'aime pour arrêter maintenant. »
Otis Redding
AxelinouAxelinou   24 février 2019
- Papa, j’peux te poser une question ?
- Tout ce que tu veux, mon cœur !
- … Pourquoi t’es vieux ?
- Eh, mais pourquoi tu dis ça ? C’est pas cool, je ne suis pas vieux…
- Ben si, t’as les cheveux gris, quand même !
- Tiens, prends ton sac, crapule ! Si je suis déguisé en vieux c’est pour passer inaperçu, mais tu le sais comme moi : à l’intérieur, c’est qui le plus dingue ?
- C’est toi !
- Mais c’est un secret… Personne ne doit le savoir !
- Hi hi ! T’es le plus bête, Papa !
- … et toi la plus belle : on, fait une super équipe !
BdotakuBdotaku   09 juillet 2020
Marie écoute-moi... Viens, on s'en va.
S'il te plaît Marie.
C'est pas pour nous ici, ça ne nous ressemble pas ... Viens, je veux qu'on parte tous les deux.
Allez, s'il te plaît.
Viens.
Marie...
Viens ...
On s'arrête, on recommence.
On reprend tout ...
Depuis le début ... (p.13-14)
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 juillet 2018
Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, cinquante c'est la jeunesse de la vieillesse, disait le père Hugo!