Critique de ecceom

La Marie était trop belle !

Il y a 10 ans, Raphaël et Marie se retrouvaient à Rome le temps d'une nuit, comme ils se l'étaient jurés.
On découvre aujourd'hui qu'ils s'étaient alors fait la même promesse de retrouvailles, pour leur 50 ans. Ce jour est arrivé, mais en 10 ans, leurs vies ont bien changé.

Refaire le coup de la promesse décennale parait relever de la fausse bonne idée mais il faut reconnaitre que ça fonctionne à nouveau plutôt bien, tant les personnages des deux amants occasionnels sont bien définis et attachants. Ils doutent : peut-on revivre un moment magique passé, doit-on prendre le risque de décevoir ?

Jim réussit encore à tisser le fil fragile qui relie ses histoires, même si on s'attarde désormais sur les quelques défauts qui pointent. Au niveau du dessin, il a du mal à proposer des personnages vieillis crédibles. Certes il ajoute quelques rides par-ci par-là, mais c'est insuffisant là où le début d'affaissement des chairs et un certain empâtement sont davantage la norme. Marie semble ainsi, encore plus belle qu'à 40 ans.

Au niveau du récit, l'auteur a choisi encore un retour en arrière, mais si peu évident que certains lecteurs se sont laissé piéger (non, Raphaël n'a pas un malaise avant leur rencontre de quinquagénaires, mais après).

Mais la magie opère encore et donc, on attend avec impatience le 2ème volume de ce deuxième cycle.