Critique de ogmios

Quand on lit à la suite des romans sélectionnés pour un prix, on ne prend pas nécessairement plaisir à la lecture, et puis soudain, il y en un qui se démarque : c'est le cas de ce roman de Guy Jimenes. On sent la patte de l'auteur, j'ai apprécié son écriture toute en fluidité, riche de vocabulaire et indéniablement, G. Gimenes sait mener son récit et inviter le lecteur à partager son plaisir d'écrire. Déjà, le personnage principal est étonnant de fraîcheur, complexe et riche. La scène d'ouverture nous plonge directement dans l'action du roman et nous voilà au milieu des rue grouillantes de Florence, en plein XVIe siècle. le décor est bien planté, le personnage principal se dévoile peu à peu mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Plus les pages défilent, plus les personnages s'étoffent, plus ils se dévoilent et plus on est accroché à la narration. Excellent angle de vue pour parler du savant Galilée, à n'en pas douter, les jeunes lecteurs auront envie d'en savoir plus à la fin du récit et cela tombe bien, il y a en annexe,toutes les informations nécessaires pour démêler le vrai du faux. Encore une fois, il est très appréciable de lire ce texte de Guy Jimenes et la qualité de son écriture fait honneur à la littérature jeunesse.