Critique de Imaginoire

Clarisse 13 ans, collégienne vit en alternance chez sa mère et son père suite à leur séparation. Seulement, la jeune adolescente ne trouve sa place nulle part et encore moins au collège où, diagnostiquée haut potentiel, elle est différente des autres. Seule échappatoire à cette société qui décide de tout pour elle, les discussions avec Sergio, rencontré sur le net qui lui promet une évasion en scooter. Quand elle décidera de le rejoindre pour vivre le road movie promis, c'est à l'encontre d'un bouleversement complet de sa vie qu'elle se rend.
Sa rencontre avec Tony lui permettra de partir au Portugal, loin de chez elle, c'est là qu'elle se sentira le mieux. Mais, à 13 ans, on ne disparaît pas comme cela..
Quel plaisir de retrouver la plume de Carine Joaquim qui voile d'une tendre sensibilité des mots durs, crus. L'autrice comme dans son précédent ouvrage renoue avec un récit dans lequel elle sème petit à petit les éléments qui nous confrontent à une sombre réalité. A travers Clarisse, nous pouvons aisément imaginer ces tas d'adolescents torturés que nous fréquentons parfois sans imaginer ce que cachent leurs fêlures.
Merci à La Manufacture de Livres, particulièrement Pierre Fourniaud et à Carine Joaquim pour ce bouleversant voyage.