Critique de KatEncoreunlivre

Ce roman est terrible, brillant, intelligent, et je ne vous parle même pas de la plume qui nous touche en plein coeur !

L'histoire d'une famille ordinaire…
Si vous pensiez avoir tout lu en matière de romans psychologiques, je vous invite fortement à lire Carine Joaquim qui nous raconte une histoire d'apparence ordinaire, une famille comme celle de monsieur et madame tout le monde qui doivent cependant sauver leur cocon fragilisé, et guérir leurs blessures.

Il s'agit là d'un roman dont on pourrait penser qu'il finira par ressembler à tant d'autres qui ne reposent finalement que sur leur révélation. C'est sous-estimer le talent de cette romancière.

Avec Nos corps étrangersCarine Joaquim exploite chaque personnage, elle les décortique leur donne cette impulsion, cette envergure par plusieurs histoires dans l'histoire qui nous emportent auprès d'eux, de leurs troubles, de leurs parts d'ombre.
On ne soupçonne pas ce qui va nous envahir à la rencontre d' Elisabeth, de Stéphane et de Maeva, les sujets vont se multiplier et forcer l'intérêt, nous captiver, parce qu'il ne s'agit pas « que » d'un roman familial, mais d'une intrigue sociale ultra réaliste qui s'ancre profondément dans notre société et ses travers, ses préjugés. Outre ses nombreux sujets, l'histoire est aussi une projection de chacun de nous. On ne peut qu'être frappé par sa minutie, l'intelligence de la construction qui donne de la puissance à l'histoire, jusqu'à la fin qui cristallise nos émotions.

Nos corps étrangers est porté par une voix, qui ne verse jamais dans le mélodrame. L'écriture est d'une finesse incroyable, sensible, crue lors des situations d'une noirceur folle, qui bousculent, interrogent, et vous font dire ; et moi ? qu'aurais-je fait ?
Je ne suis pas prête d'oublier ses personnages pour la seconde fois, chacun d'eux m'a touchée, et a fait naître des émotions et des douleurs que je n'aurais jamais soupçonnées.

Pour moi c'est le roman choc de cette rentrée littéraire, et grâce à La Manufacture de Livres ce roman bénéficie d'une couverture sublime, aussi évocatrice que pudique, à l'image de la plume de Carine Joaquim qu'il faut absolument découvrir !

Lien : https://encoreunlivre.com/20..