Critique de jeunejane

En 1988, le long de la rivière, au sommet d'une falaise, le professeur Dumont , ancien archéologue, promène son chien en espérant trouver des traces des civilisations celtes.
Son chien Sultan fait une toute autre découverte : celle d'un cadavre féminin.
Rapidement identifié, le corps appartient à Grâce Bonjean qui n'a de Grâce que le prénom. Elle était l'épouse de Maurice Modave, dit Momo.
Bien mystérieux ce Momo. Pourtant, tout le monde l'apprécie dans le coin.
le commandant Bodard conclut rapidement à un suicide.
Elle se serait jetée de la balustrade attenant à sa luxueuse villa située juste au-dessus de la falaise.
L'adjudant Guillaume se montre un peu plus curieux et fait son enquête en douce.
le professeur Dumont fait de même.
Plus intéressant , le narrateur , copain d'enfance de Momo. Il le voyait traverser le pont d'Amercoeur à Liège , sur le vélo de sa maman, Céleste. Une très belle dame qui, en réalité est la mère adoptive. L'aime-t-elle vraiment comme une maman?
Ils jouaient ensemble, allaient au camp scout ensemble.
Momo lui avait confié son rêve d'habiter cette belle villa en face du camp. Momo retrouve le narrateur après tous ces évènements, à Liège . Il lui raconte son parcours en toute sincérité.
C'est dire que la narration prend un ton personnel pour analyser le personnage de Momo.
Quand on revient au tout début du roman, on peut relire la citation qui prend alors tout son sens.
Ce roman d'Armel Job est une merveille pour l'analyse très fine du personnage, pour la narration très originale, pour la grande qualité d'écriture, pour le suspense, pour l'imagination.
Mon roman préféré de l'auteur mais j'en apprécie beaucoup d'autres de lui.