Critique de Shatzy

L'intrigue :

Un choc, un impact. Tout commence un dimanche midi. La jeune Clara se rend à l'atelier de son père et se fait faucher par une voiture. le coup est fatal. Personne n'a rien vu. D'emblée de jeu, on désigne un coupable. Carlo Mazure, un marchand de bestiaux, est retrouvé avec sa jeep dans un étang à trois kilomètres de là, complètement ivre. Pas si simple : Régis Lagerman, un jeune et ambitieux procureur du roi est aussi passé par là au même moment, sa jaguar rutilante poussée à pleine puissance. Et les parents, à travers leurs incessantes disputes, ne sont-ils pas aussi responsables du décès de ce petit ange ? C'est la mauvaise conscience de tous les personnages qui construit le roman. Ces questionnements et réflexions sur le bilan de leurs existence nous permettent de prendre du recul et d'appréhender le sentiment de responsabilité et de culpabilité. Sans jamais juger, l'auteur nous met face à la complexité des choses.

Mon avis :

Au début de ma lecture (peut-être du fait que j'ai commencé à lire ce roman dans le train), j'ai eu un peu de mal à me situer parmi tous les personnages. Mais par la suite, j'ai vraiment trouvé cette dimension très importante au livre car tous ces détails sur la vie de ceux-ci les rend presque vivants, attendrissants. On les comprend et on est ému de leur vécu. J'ai aimé la structure du roman où l'on avance dans l'enquête comme dans les réflexions, la culpabilité. Certains personnages plus « secondaires » sont aussi très attachants comme Franz, le frère de Clara toujours rejeté par ses parents et prévenu tardivement après le drame, comme s'il ne comptait pas alors qu'il porte un amour immense pour sa petite soeur défunte.

L'auteur situe son histoire dans une Belgique des années 60 et nous plonge très bien dans le décor : la Malmaison, un petit patelin pas très loin de Liège. L'écriture de l'auteur est simple mais forte et les détails précis.

J'ai beaucoup aimé la fin, elle n'impose pas une solution toute faite. Je ne vous en dit pas plus… à vous de trancher !
Lien : http://unbouquindansmabulle...