Critique de spleen

Sainte , Soeur Freya ? sans doute , puisque le procès en sainteté a été rondement mené par l'Abbé Turquin;  les procès , c'est son rayon , car il a été avocat avant de rentrer dans la prélature et il ne se laissera pas abattre par quelques petits obstacles pour monter en grade dans la hiérarchie de l'Opus Dei , sainte donc mais pas Sainte Nitouche , et là , le double d'une lettre écrite de la main de la soeur et envoyée par un maitre-chanteur jette froidement le trouble sur l'intégrité morale de Freya , cette soeur qui distribuait sa bonté et sa bienveillance aux plus pauvres, aux drogués et aux prostituées ...

Pour mener cette enquête bien délicate, pas question pour l'Abbé Turquin ou pour l'évêque van Camp de donner de leurs personnes  , Martin, employé de banque et féru d'informatique fera l'affaire. Ce père de famille , désemparé par le cancer de sa petite fille a mis tous ses espoirs dans Sainte Freya : puisqu'elle a déjà guéri un enfant, pourquoi pas sa Céline ? et il est prêt à tous les risques pour que la sainteté de Freya ne soit pas remise en cause car la guérison de Céline est peut-être à ce prix .

On sent que Armel Job se fait plaisir en égratignant l'église catholique et surtout l'Opus Dei , en dénonçant le fossé entre ces hommes devenus des prélats où ambition et orgueil ont pris le pas sur  l'humilité et la compassion que l'on pourrait attendre de gens d'église , au contraire de Freya, une femme proche des autres, toute en douceur et en empathie et dont le coeur a pu déborder au delà de sa mission de religieuse .

Dommage que l'intrigue soit un peu molle, on comprend vite qui est Corbax , le maitre-chanteur , et ce roman n'est pas le meilleur d'Armel Job à mon avis mais la critique acerbe de ce milieu particulier compense le reste  !