AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francedewepion


Alban Jessel a tout pour être heureux : il est marié à Lydie depuis plus de vingt ans, ils ont deux grands enfants étudiant à l'université, et il dirige une entreprise paysagiste prospère.

Un vendredi soir peu avant la fermeture, il reçoit un coup de fil d'une jeune fille qui tient à le rencontrer car elle aurait des révélations à lui faire. Intrigué mais curieux, Alban accepte ce rendez-vous étrange. Pour l'honorer, il profitera de sa balade dominicale sur la Batte à Liège - c'est ainsi qu'on appelle le marché qui déroule tous les dimanches matins le long de la Meuse à Liège-Belgique : c'est le plus ancien et le plus grand marché belge et son nom trouve ses origines vers 1561 : batte signifie quai.

La jeune fille, Virginie, lui annonce qu'elle est la fille d'une certaine Michelle (appelée aussi Carol) , et qu'elle exécute ses dernières volontés édictées avant son décès : Alban serait le père. Il doit fouiller au plus profond de sa mémoire pour se rappeler un amour de jeunesse, bien avant Lydie.

Et voilà que sa vie bascule. La suite de l'histoire est faite de rebondissements, de mensonges, de faux-semblants, de conséquences d'actes du passé qu'il faut assumer, de besoin de réparation.

Chacun doit continuer de vivre avec ses propres vérités, faire la paix avec son passé, remettre en question sa place dans la famille qu'il a construite.

Armel Job, comme à son habitude, plante de décor de ce roman en Belgique et plus précisément à Liège. Il crée des personnages qui pourraient être nos voisins, il dissèque les failles et les sentiments humains. Il ne juge pas, il montre tout simplement l'Homme tel qu'il est.

Bien qu'il y ait pas mal d'ingrédients qui auraient pu m'intéresser, je suis déçue par la "tournure" qu'a choisi Armel Job pour ce roman. J'ai d'ailleurs eu du mal à terminer ce livre, j'avais l'impression qu'il se trainait en longueur. Je n'arrivais qu'à lire que peu de pages à la fois. Mais je voulais connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}