Critique de Maxie

Maxie
28 février 2023
Quelle surprise pour Alban quand il est contacté par Virginie, une jeune fille de 20 ans employée dans une maison de repos, qui a des révélations à lui faire. Une des résidentes de la maison de repos, décédée depuis peu, a en effet confié une mission à Virginie : retrouver Alban et lui dire que pendant toute sa vie, elle n'a cessé de penser à lui et à leur très brève rencontre. Mais bien entendu, les révélations ne s'arrêtent pas là, et Alban, qui est marié et père de deux grands enfants, est bien vite confronté à un dilemme : que dire et ne pas dire à son épouse et à leurs deux enfants. Sans compter que ce retour dans le passé l'encourage à se poser des questions sur son présent. Un père à soi est un roman à lire absolument pour se laisser emporter avec plaisir dans le flot des révélations et des dissimulations. Dans ce très beau roman, Armel Job revisite les liens parentaux et conjugaux avec bienveillance. J'ai beaucoup aimé.