AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm



Livre qui nage gaiment dans le courant de plus en plus puissant d'une certaine idée de positivité, axé sur la psychologie (positive), la créativité, l'intuition, le présent, le ressenti, l'accueil de la réalité telle qu'elle se présente, etc etc.
Anne-Marie Jobin développant elle l'aspect plus créatif, à travers son Journal Créatif (copyright). Elle propose donc de multiples idées, conseils, tâches, jeux à mettre en oeuvre, à pratiquer, essentiellement avec le support d'un "journal". Mais pas seulement, elle ne peut s'empêcher aussi de parler d'autres formes de supports (au sens anglophone de soutien) : méditation, aspects corporels etc.
Bref, le fond est connu et bien connu et vous n'en trouverez rien de particulièrement extraordinaire ou de neuf. du coup, je vais plutôt axer ma critique sur la forme de cet ouvrage.
Il propose quatre chapitres majeurs, coupés en différents paragraphes pas trop longs, suffisamment longs dirons-nous pour toucher et dire ce qu'elle veut dire et "enseigner" sans lasser. Même si on a un peu l'impression de redite car les concepts qui sont l'objet de paragraphes sont souvent proches, se confondent un peu. Mais tout l'intérêt est sans doute dans la subtilité qu'on peut y découvrir et les différences qu'on peut y trouver, chacun, personnellement.
Impossible de ne pas être touché au coeur à l'un ou l'autre moment.
Impossible aussi de ne pas être énervé par une sorte de mièvrerie ou d'impression de facilité ou de non-problème (si on en a vraiment, soi, de lourds).

La structure :
Quatre chapitres : l'un où Jobin redéfinit "la créativité", le deuxième parle du "processus créateur", le troisième s'attarde sur "les difficultés", et la dernière partie sur les "les alliés" de la créativité. Il y a à chaque fois un développement, donc, d'une des idées-concepts et à chaque fois de même un exercice proposé, essentiellement à faire dans un Journal Créatif (copyright). La théorie et les exercices sont tout à fait accessibles, ne demandent pas de prérequis quels qu'ils soient, et ont fait leur preuve. Thérapeutique n'est pas synonyme de compliqué, que du contraire !
Et même si ça ne fonctionnait pas, ça ne fait pas de mal. le pilier de base du médical n'est-ce pas : primo non nocer, comme le prônait Hippocrate. C'est donc réussi.

J'ai personnellement apprécié l'idée qu'on a le droit de créer, même si on est nul et que créer n'est pas nécessairement faire oeuvre d'art, prétentieusement... L'idée aussi que nous sommes partie de quelque chose de plus vaste et que ce vaste, ce tout plus grand, peut nous prendre comme outil pour jaillir, et la créativité jaillirait de nous, plus riche, plus puissante, plus forte que ce que nous pensons "simplement être". Ce qui rejoint la question de l'ego, qui est bien abordée aussi, cette superficielle structure qui souvent pourrit notre soi profond, ou complique l'émergence de celle-ci à travers ce processus créateur si bénéfique.
L'importance aussi d'avoir confiance dans les vagues, qu'il y a des crêtes avec des passages difficiles mais qu'elles retombent, de même que le positif n'est pas quelque chose de permanent. Point n'est besoin de s'alarmer, mais laisser venir, comprendre, et ensuite agir en toute connaissance des causes et d'objectifs bien identifiés et voulus.
Sans doute la lecture d'un tel ouvrage va être colorée par les attentes, l'état émotionnel dans lequel le lecteur se trouve, et donc peut tour à tour l'émerveiller, le réjouir ou augmenter son énervement, sa rage, sa peine... Mais si l'on se veut objectif, allez, reconnaissons que c'est un bon bouquin qui peut à un moment donné ou à un autre, aider quelqu'un... et donc pourquoi pas vous ?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}