AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Anne-Marie Jobin par elle-même :
Après avoir fait des études en travail social (UQAM), j'ai travaillé une dizaine d’années dans ce domaine, principalement dans des organismes communautaires auprès de personnes handicapées et d’immigrants et réfugiés, avant d'aller chercher une formation de 2e cycle en art-thérapie (Vancouver Art Therapy Institute). J'ai terminé cette formation en 1994 et depuis j'ai donné de nombreux ateliers de groupe où je combine exploration de soi et démarche créatrice.

Ma passion pour l’écriture créative et le journal intime m’a poussée à développer la méthode du journal créatif®, que j'enseigne depuis 1998. La demande grandissant pour une formation sur cette méthode m'a poussée à fonder l'École le jet d'Ancre en septembre 2004.

Anne-Marie Jobin est auteur de "Le nouveau journal créatif"', "Exercices créatifs zen", "Créez la vie qui vous ressemble" (version remaniée et revue de son livre précédemment paru sous le titre "La vie faite à la main"), ainsi que d'autres ouvrages sur ces mêmes thématiques.
+ Voir plus
Source : http://www.annemariejobin.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Jobin   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (251) Voir plus Ajouter une citation
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir oppressé, courant d'un rendez-vous à l'autre, brandissant une liste de tâches qui n'en finissait plus ? Vous est-il déjà arrivé de vous sentir complètement aliéné devant la façon dont se déroulait votre vie concrète ? de sentir que quelque chose n'allait pas tout en étant incapable de changer les choses ? Avez-vous déjà obtenu quelque chose que vous désiriez depuis longtemps, mais de vous sentir peu après toujours insatisfait ou même totalement vide ? Si, oui, vous n'êtes pas le seul. Ces expériences sont presque universelles dans notre culture. Il semble que nous ayons du mal à résister à l'agitation ambiante, que nous soyons déchirés entre l'envie de faire toutes sortes de choses et un profond désir de mener une vie qui aurait plus de sens, où les choses pourraient être savourées lentement, où nous serions plus en contact avec ce qui compte vraiment ... mais qui nous échappent souvent.
Commenter  J’apprécie          90
Inspirez-vous les uns les autres, mais résistez à l'envie de donner prise à ce petit démon intérieur qui s'appelle Comparaison !
Commenter  J’apprécie          90
Je lui fis part de mon désir de faire mes valises, de mes rêves nocturnes qui me disaient que chez moi c'était ailleurs, et elle me dit fermement : "Ne bouge pas, reste où tu es." Je me mis à pleurnicher : "Mais je m'ennuie de l'océan !" Elle prononça alors une phrase qui allait me suivre longtemps : "Ce dont tu t'ennuies, c'est de l'océan de ton propre Soi." Cela ne me plaisait pas trop d'entendre cela mais je savais qu'elle avait raison et que je ne pouvais plus croire que partir allait me satisfaire vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
Rappelez-vous qu'être créatif, ce n'est pas vous inscrire à un cours de plus ou multiplier les originalités. Etre créatif requiert simplement une écoute attentive de ce qui émane de votre vie intérieure et un lent travail de mise en oeuvre de vos rêves.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois en effet qu'en multipliant les langages d'expression, on multiplie les voie d'accès à la source de sa créativité. En fait, plus on a de langages, plus on ouvre de portes vers le monde souterrain qui nourrit tant le processus créateur.
Commenter  J’apprécie          70
Comment l'art nous aide-t-il à voir plus clair dans notre vie ? Voici, à mon avis, les quatre raisons principales qui expliquent les effets bénéfiques de la démarche : le relâchement de l'énergie ; la distanciation ; l'effet-miroir ; et le contact accru avec ce que je nomme le plus vaste. Tous ces aspects bénéfiques de l'expression artistique peuvent être observés à un moment ou à un autre du processus créateur.
Commenter  J’apprécie          50
... anecdote [concernant le problème du perfectionnisme] : le mari d'une artiste professionnelle qui se sentait stressée par les exigences de son métier, eut l'idée de faire des soirées de bad art. La consigne était de créer des choses de "mauvais goût". S'ils se surprenaient à avoir un élan vers le beau, ils devaient aussitôt "gâcher" leur création. Ils se sentaient tous les deux très stimulés par ces soirées, et le travail de la femme s'en portait mieux. Bientôt, des amis se joignirent à eux, et ces soirées eurent tellement de succès qu'ils durent en restreindre l'accès. Pourquoi ces soirées de bad art réponde-elles au besoin de tant de gens ? A mon avis, c'est une réponse à la pression de performance que nous sentons ou subissons. Nous avons besoin de jouer, de relâcher la pression, de nous donner droit à l'imperfection.
Commenter  J’apprécie          40
Les personnages
Cette technique consiste à créer une métaphore sous la forme d'un personnage, à partir d'un trait de personnalité, d'une émotion, d'une dynamique intérieure, etc. Il s'agit donc en quelque sorte de caricaturer certaines de vos caractéristiques, pour arriver à les voir plus clairement, à gagner de la distance et ainsi çà moins vous identifier aux rôles que vous jouez. Ce travail avec vos sous-personnalités vous permettra d'entrer en relation de façon dynamique avec des parties de vous, d'en faire sortir certaines de l'ombre, de répondre aux besoins de certaines autres, de comprendre mieux pourquoi vous agissez de telle façon dans telle situation, etc. Vous verrez que de traduire qui vous êtes en personnages élargira votre perspective et donnera très souvent une bonne dose d'humour. Le simple fait de devenir plus indépendant face à vos sous-personnalités est libérateur et vous aidera à faire des choix différents, à respecte davantage votre globalité. Il ne s'agit pas de ridiculiser des parties de vous-même, mais d'en devenir davantage témoin afin d'arriver à mieux orchestrer l'ensemble de ce que vous êtes. Cette technique est libératrice et thérapeutique, mais aussi très stimulante pour l'imagination et la créativité.
Commenter  J’apprécie          30
Quand nous voulons construire notre vie à l'image de nos rêves, les arts et l'écriture sont des alliés formidables, quelle que soit la nature de ces rêves.
Commenter  J’apprécie          50
[L'outil] le plus utile, à mon avis, est celui qui vise à démasquer la voix critique interne en la personnifiant [...]. Cette manoeuvre permet de mieux la reconnaître quand elle se présente et d'entrer en relation avec elle plutôt que d'en être la victime. Une femme, dans un atelier, l'avait dessinée en corbeau noir sur son épaule, constamment en train de lui crier à l'oreille. Une autre avait dit : "J'ai un militaire intransigeant à l'intérieur de moi", et elle avait dessiné une forme simple aux épaules carrées, sans visage, tout en noir. Ces images m'avaient frappée, parce qu'elles permettent de ressentir de façon claire l'énergie assommante et épuisante de la voix critique.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Jobin (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1991 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..