Critique de ecceom

A tombeaux ouverts

C'est le déluge qui s'abat sur Barro-city. Avec cette pluie incessante, les rues dégorgent un flot fangeux et le cimetière lui-même, ne retient plus ses cercueils qui dérivent sur les pistes.

Pourtant, en dépit de cet état cataclysmique, des individus redoutables s'installent en ville. Les lingots d'or du trésor de Maximilien qui dorment dans le coffre de la banque ne sont sans doute pas étrangers à cet afflux inattendu.

Déjà le 12ème volume du Bouncer et après L'Echine du Dragon réalisée par le seul Boucq, il faut noter le retour de Jodorowsky. Sans les délires passés (même si sur cette série, ils étaient relativement contenus) du maître du tarot divinatoire, les 2 compères livrent un récit beaucoup plus resserré et profond.
Hécatombe développe sur près de 140 pages, un scénario habile, puissant et abouti, d'où l'humanisme n'est pas absent. Même la séquence un peu fantastique à la fin (c'était prévisible avec une visite de sépultures indiennes et la présence de Jodo) s'intègre sans forcer.

L'histoire est magnifiquement composée, quasiment en 2 parties, l'une se déroulant dans un univers de pluie et de boue, l'autre au grand soleil, avec la mise en place de la machination.

Le dessin de Boucq est toujours aussi impressionnant, quelque part entre Giraud et Hermann, reconnaissable au premier coup d'oeil. La mise en couleurs est elle aussi exemplaire.

Les fans de la série pourront noter un clin d'oeil au volume précédent, avec la scène du reflet d'or. Ils regretteront aussi qu'il n'y ait pas davantage de grandes cases pour exposer un peu plus le talent de cet auteur.

Une vraie réussite.