Bouncer (Jodorowsky) tome 12 sur 13

Alejandro Jodorowsky (Autre)François Boucq (Autre)
Glénat (02/11/2023)
4.27/5   32 notes
Une pluie diluvienne s’abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue.

C’est là que Bouncer et ses amis ont déposé l’or mexicain qu’ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise.

La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s’approprier ce... >Voir plus
Que lire après Bouncer, tome 12 : HécatombeVoir plus

Hermann

3.70★ (356)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce 12ème tome vient terminer un cycle commencé au tome 8. Jodorowsky revient sur ce tome pour nous offrir un scénario conjoint avec Boucq encore plus sombre qu'à l'accoutumé. Il faut dire qu'il n'a jamais vraiment ménagé son héros manchot qui vit toujours des situations très difficiles où l'on se demande s'il va vraiment s'en sortir mais surtout à quel prix.

Il pleut beaucoup et l'ambiance est vraiment boueuse pour nous donner un western âpre et violent comme l'auteur Boucq sait le faire avec une sacrée expérience derrière lui. le trait graphique est toujours impeccable. Il y a moins de décors que dans les précédents tomes mais c'est pour les besoins de l'histoire qui se déroule un peu à huit clos dans une atmosphère vraiment humide où il va falloir faire un mettoyage par le vide.

C'est un album plutôt dense pour une fois avec 140 pages. Il est vrai qu'il y a parfois quelques longueurs mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble. C'est une série qui demeure un incontournable dans la catégorie western. Je l'ai toujours préféré à Lucky Luke ou encore Bluberry car il y a une dimension en plus mâture qui me ravit. Certes, il faudra s'habituer à cette violence sans limite qui caractérise l'Ouest américain.

Bouncer va beaucoup perdre dans cet album. Il faut dire que cet or qu'il a trouvé est vraiment maudit. On ne le verra pas pendant un certain moment le temps qu'il se remette de ses émotions. Il est question d'un étrange prestigitateur qui fait des siennes dans la ville de Barro-City en proie à la menace d'une bande de voleurs et d'assassins.

Comme dit, le scénario est parfaitement maîtrisé pour nous offrir un des meilleurs albums. On sent bien que c'est la fin d'un cycle et que plus rien ne sera comme avant.
A tombeaux ouverts

C'est le déluge qui s'abat sur Barro-city. Avec cette pluie incessante, les rues dégorgent un flot fangeux et le cimetière lui-même, ne retient plus ses cercueils qui dérivent sur les pistes.

Pourtant, en dépit de cet état cataclysmique, des individus redoutables s'installent en ville. Les lingots d'or du trésor de Maximilien qui dorment dans le coffre de la banque ne sont sans doute pas étrangers à cet afflux inattendu.

Déjà le 12ème volume du Bouncer et après L'Echine du Dragon réalisée par le seul Boucq, il faut noter le retour de Jodorowsky. Sans les délires passés (même si sur cette série, ils étaient relativement contenus) du maître du tarot divinatoire, les 2 compères livrent un récit beaucoup plus resserré et profond.
Hécatombe développe sur près de 140 pages, un scénario habile, puissant et abouti, d'où l'humanisme n'est pas absent. Même la séquence un peu fantastique à la fin (c'était prévisible avec une visite de sépultures indiennes et la présence de Jodo) s'intègre sans forcer.

L'histoire est magnifiquement composée, quasiment en 2 parties, l'une se déroulant dans un univers de pluie et de boue, l'autre au grand soleil, avec la mise en place de la machination.

Le dessin de Boucq est toujours aussi impressionnant, quelque part entre Giraud et Hermann, reconnaissable au premier coup d'oeil. La mise en couleurs est elle aussi exemplaire.

Les fans de la série pourront noter un clin d'oeil au volume précédent, avec la scène du reflet d'or. Ils regretteront aussi qu'il n'y ait pas davantage de grandes cases pour exposer un peu plus le talent de cet auteur.

Une vraie réussite.
C'est le déluge à Barro city ! Les cercueils du cimetière, libérés de leur sépulture par la pluie diluvienne, errent dans les rues transformées en torrents. Funèbre prédiction qui n'augure rien de bon pour le Bouncer...

L'or qu'il a ramené de son aventure précédente est bien au chaud dans les coffres de la banque. Mais il suscite des convoitises. Et l'arrivée d'une bande de malfrats laisse peu de doute sur leurs intentions véritables.

Ce 12ème tome voit le retour de Jodorowsky (94 ans quand même !) au scénario. Il développe sur près de 140 pages un scénario riche pour un récit sombre et violent qui met en place une machination habile.

François Boucq excelle dans cette série (mais pas seulement) depuis 2001. Et il le prouve encore, il maîtrise ces ambiances de westerns, sous la pluie ou le soleil, et parvient à donner une force impressionnante aux personnages, dont certains atypiques, et aux scènes d'action.

Encore une série marquante pour les fans de western en BD. Ce tome 12 très réussi en sonne-t-il le glas ? Certains le pensent...
Une BD signée par deux monstres sacrés, forcément, ça ne peut qu'être bien.
Très bien.
C'est la conclusion bête et brute à laquelle je suis parvenue en achevant ce tome 12 de Bouncer, une série que je ne suivais pas mais qui me donne envie de tout reprendre depuis le début, tant je suis enthousiaste.
Il y est question d'or à protéger , de brigands prêts à tout, d'un justicier manchot (le héros éponyme) , d'amour contrarié et d'injustice, partout.
Bref, tous les éléments d'un western. Un bon. le scénario de Jodorowsky fait penser à un film de Sam Peckinpah, une histoire où les hommes sont ce que le destin en a fait , où la mort n'épargne personne, et sans véritable morale.
Une histoire pleine de rebondissements, donc, illustrée de main de maître par François Boucq, qui sait aussi bien rendre les "gueules" de ses personnages que les abords désertiques et majestueux de Barro-City.
Un vrai bon moment de lecture.
C'est un exercice de style que nous proposent Boucq et Jodorowsky : comment flinguer un maximum de protagonistes, méchants comme bons. de ce point de vue, les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère morte ! On arrête rapidement de faire le compte...
Pour le reste, c'est un bel album, plutôt supérieur à la moyenne du genre. Côté positif : les dessins, les cadrages, les décors et la couleur de François Boucq. Rien à dire, c'est remarquable. Les 35 premières pages notamment baignent dans une ambiance superbe de déluge glauque. Pour le scénario c'est plus compliqué. le vétéran Alejandro Jodorowsky (94 ans aux prunes) peint des personnages complexes aux motivations frustes (l'or). Mais il ne réussit pas à se sortir de la linéarité d'une histoire qui manque de tension dramatique. Il ne nous cache pas la fausse qualité du "colonel" Carter et de ses sbires, qui aurait pourtant pu constituer un ressort dramatique. de plus, il y a une multiplicité de personnages, parmi lesquels on a parfois du mal à se retrouver. Saluons, pour conclure, le courage de Glénat qui nous propose 140 belles pages, avec pour finir une dernière case digne de Lucky Luke.

Inutile de dire que le vulgaire est toujours irrésistiblement attiré par la nouveauté.

Lire un extrait