Critique de Davalian

Bouncer et Seth sont de retour. du moins, restent-ils confortablement installés dans leur mystérieuse retraite. le temps est mis à profit pour former le gamin… d'ouvrir certaines fenêtres sur le passé… puis de prendre la route pour mener à bien un certain projet de vengeance.

L'arrivée en ville est ici un nouveau passage attendu du tout fan du genre western. C'est donc en toute logique que les auteurs optent pour cette piste. Ensuite, l'histoire enchaîne les passages plus au moins prévisibles : le coup de foudre avec la seule demoiselle en détresse des environs, les doutes et la révélation : Seth se révèle – décidément être un sacré pistolero avec de bonnes intentions, constamment tiraillé entre le bien et le mal.

Tout cela n'est pas vraiment nouveau… pourtant il y a ici de quoi surprendre. du moins Bouncer surprend vraiment son monde. Non seulement il apparaît en retrait (il se contente d'orienter son jeune élève et de lui venir en aide), mais il se révèle curieusement sympathique s'éloignant du cliché du héros revêche.

D'autres personnages et surtout l'histoire familiale viendront compléter une galerie de personnage qui fait, véritablement, la force de cet album. Autant le scénario est les dessins se révèlent classiques, autant tout ce joli monde, parvient à nous inciter à lire et à en savoir toujours plus.

L'histoire s'achève de manière assez convenue. Ce final aura le mérite de mettre un terme à ce cycle et de permettre aux moins motivés d'en rester là. Pourtant, sans laisser de portes ouvertes, la série recèle encore du potentiel pour la suite. Affaire à suivre…