AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 118 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce 2ème volet qui vient conclure l'intrigue du 1er tome est assez réussi mais tout de même moins enthousiasmant que le 1er.

Le scénario n'est pas très bien mené. L'histoire est intéressante mais pas très bien construite. Et surtout, tout va trop vite. Par exemple, Seth et l'institutrice tombent trop vite amoureux l'un de l'autre. On ne croit pas une seconde à cette romance.

Cependant, ce 2ème tome offre de très bons passages : Seth qui apprend à devenir un tueur en passant des épreuves, la scène du peyotl, la résolution du mystère de la cachette du diamant...
De plus, malgré les problèmes de rythme du scénario, l'intrigue reste plaisante à suivre. le dilemme cornélien auquel est confronté Seth est un motif narratif qui fonctionne toujours bien.

Même si j'ai été moins emballé par ce 2ème épisode, je me plongerai avec plaisir dans la suite de cette série qui reste de qualité.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          210
j'ai trouvé ce second tome (un peu) caricatural et pour le coup "trop" violent. le thème de la vengeance en passant par un apprentissage long et méthodique est cependant intéressant et original (pour un western). Finalement je demande à lire le prochain diptyque pour me faire une idée plus nette de l'association (improbable?) entre Boucq et Jodorowsky.
Commenter  J’apprécie          180
Le tome 1 bâtissait la légende de la famille van Dorman, de la mère aux trois fils maudits et introduisait le Bouncer, gardien de saloon manchot. le tome 2 est encore plus fort. La vengeance de Seth doit passer par sa formation de pistolero. le Bouncer veut le confier à Crazy Butterfly pour cette tâche, mais il va devoir s'en charger lui-même.
Récit d'apprentissage, d'amour contrarié et de rédemption familiale, cette quête de vengeance est implacable. le dessin de Boucq est toujours aussi efficace. du grand western moderne.
Commenter  J’apprécie          151
Dans ce deuxième tome, on clôt l'arc narratif de la vengeance de Seth.

Notre jeune garçon est parti avec son oncle, le Bouncer, pour apprendre à manier les armes, chez celui qui apprit à son oncle à se battre.

L'apprentissage du jeune Padawan ne sera pas chose facile mais au moins, les auteurs ne se sont pas trop épanché dessus, ne nous faisant partager que les scènes les plus mythiques.

Si j'avais trouvé que dans le premier album, le scénariste semblait avoir mis toutes les horreurs possibles et imaginables, toutes les perversions, tout ce qui était le plus abject, il s'est un peu calmé dans son deuxième tome, même si nous sommes toujours très loin de la Petite Maison Dans La Prairie (et heureusement que nous en sommes loin).

L'Ouest dépeint est plus réaliste que celui de Lucky Luke, il est violent, fait de morts, d'attaques de diligence, de ségrégation, de petits esprits, de violences et de morts par les armes à feux.

Si j'ai trouvé que Seth tombait un peu trop vite amoureux et que son histoire d'amûr n'était pas réaliste, tout le reste était profond à souhait et le dilemme dans lequel ses pères littéraires vont le placer est pervers à souhait. Ça, par contre, j'adore !

Le final est assez conventionnel, même si on a une pointe d'horreur avec le diamant retrouvé (je ne vous dirai pas où il était caché) et il termine d'une manière honorable l'arc narratif commencé dans le tome 1.

Si après ces deux albums, la série n'avait pas continué, les lecteurs ne seraient pas restés sur leur faim.

De nos jours, ceux qui n'en veulent plus peuvent s'arrêter après deux stations s'ils estiment que leur chemin de croix fut assez laborieux, mais moi, je continuerai l'aventure car je suis curieuse de voir ce que les tomes suivants me réservent.

Bouncer, ça avait mal commencé entre nous et là, ça c'est réchauffé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Bouncer et Seth sont de retour. du moins, restent-ils confortablement installés dans leur mystérieuse retraite. le temps est mis à profit pour former le gamin… d'ouvrir certaines fenêtres sur le passé… puis de prendre la route pour mener à bien un certain projet de vengeance.

L'arrivée en ville est ici un nouveau passage attendu du tout fan du genre western. C'est donc en toute logique que les auteurs optent pour cette piste. Ensuite, l'histoire enchaîne les passages plus au moins prévisibles : le coup de foudre avec la seule demoiselle en détresse des environs, les doutes et la révélation : Seth se révèle – décidément être un sacré pistolero avec de bonnes intentions, constamment tiraillé entre le bien et le mal.

Tout cela n'est pas vraiment nouveau… pourtant il y a ici de quoi surprendre. du moins Bouncer surprend vraiment son monde. Non seulement il apparaît en retrait (il se contente d'orienter son jeune élève et de lui venir en aide), mais il se révèle curieusement sympathique s'éloignant du cliché du héros revêche.

D'autres personnages et surtout l'histoire familiale viendront compléter une galerie de personnage qui fait, véritablement, la force de cet album. Autant le scénario est les dessins se révèlent classiques, autant tout ce joli monde, parvient à nous inciter à lire et à en savoir toujours plus.

L'histoire s'achève de manière assez convenue. Ce final aura le mérite de mettre un terme à ce cycle et de permettre aux moins motivés d'en rester là. Pourtant, sans laisser de portes ouvertes, la série recèle encore du potentiel pour la suite. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          130
Assez déçue par ce second tome. J'ai trouvé le scénario bâclé, avec de gros problèmes de rythme. Les rebondissements s'enchainent avec une vitesse déconcertante et m'ont semblé être une suite de clichés. Je ne comprends pas comment une histoire aussi noire, sanglante et terre à terre peut devenir tout à coup aussi fleur-bleue.
Les dessins, eux, sont toujours bons...
Je suis moins avide de connaitre la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Le hic avec Jodorowsky, c'est qu'il vous cueille à froid dans le tome 1, mais que dans le tome 2 la magie opère moins. le choc et les attentes suscitées par le tome 1 ont un peu subi le sort du soufflé au fromage en plein courant d'air. Et bardaf, c'est l'embardée. le tome 2, même fort bon objectivement, fait moins d'effet que le tome 1.

Ici, on retrouve le Bouncer et Seth (son neveu), et ce dernier veut apprendre à devenir un tueur afin de se venger de Ralton, un autre oncle qui a tué son père et sa mère pour un diamant. Les histoires de famille, il faut pas trop creuser, car on finit toujours par déterrer un cadavre. Pour l'apprentissage des techniques, du sang-froid, de la froide détermination, il faut aller trouver le propre mentor du Bouncer. Hélàs, il ne va pas tarder à passer l'arme à gauche.

Retour à la case départ pour attendre Ralton, qui arrive bouche en coeur et des dollars à n'en plus finir pour investir dans la ville et son développement. Mais en même temps, Ralton et sa bande de Sudistes dégénérés pillent les diligences en tuant un peu tout le monde. Sauf l'institutrice dont Seth tombe éperdûment amoureux. S'il savait... Run, you fool.

Jodorowsky en roue libre parfois, mais aussi très inspiré quand il réinvente les codes du western ou de la romance à deux balles (de colt, évidemment). Par moments, on n'est pas loin du roman-photo italien, on croirait entendre les violons... Mais toujours servi par Boucq impeccable.
Commenter  J’apprécie          70
On a souvent vu cela : un homme partir à la guerre tuer d'autres hommes, faire des pillages, et violes, puis revenir chez lui dans sa maison, avec sa femme et enfants, comme s'il était parti faire une promenade.

Cet homme-là revêtit une peau de loup quand il part à la guerre ? … ou c'est une peau d'un agneau qu'il revêtit une fois chez lui ?


Les riches, le gratin de la ville, se sentent intouchables grâce à l'argent qui permet d'engager des bandits pour rabaisser dans la peur certains esprits ouverts. Développant ainsi un chaos, dont ils s'en lavent les mains.

Pendant que ce temps-là pour Seth l'enfance se finit avec l'initiation de son oncle le Bouncer à travers l'enseignement de son maître à lui, un sage Irlandais.
Dès lors qu'un enfant, doit se salir les mains, à la place de ces hommes dit de loi, pour faire justice.
Tel un ange en commettant le péché de tuer… Gardera-t-il son innocence en voulant éliminer la vermine ?
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          40
Un train d'enfer dans ce second tome !
Le jeune Seth reçoit de son oncle manchot une formation pointue et expresse, pour devenir capable d'exercer sa vengeance.
Son oncle borgne, lui, va retrouver la pierre précieuse, objet du carnage entre les trois frères et leur mère.
Et pour faire bon poids, Seth tombe amoureux de sa cousine, fille de celui (le borgne) qui a tué son père. Et Seth va tuer le père de celle qu'il aime. Mais l'Amour entre les deux tourtereaux n'en sortira que plus fort.
Scénario cornélien, de mon point de vue baclé mais sauvée par les talents du dessinateur et du coloriste.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}