Critique de Lenora

Lenora
30 septembre 2019
« Semblables » a été une lecture qui m'a laissé assez mitigée. Étrangement, j'ai beaucoup apprécié lire cette histoire mais elle n'a pas été surprenante à mes yeux.
A vrai dire, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue. Les fondations sont bien posées, données subtilement et avec finesse. On apprend doucement comment fonctionne la société ainsi que l'histoire du royaume. Il n'y a pas un matraquage d'informations et on ne peut qu'en être reconnaissant. Par contre, le début est relativement plat. le manque d'action m'a donc un peu refroidie. On pourra déplorer de trouver surtout les passages intéressants et captivants à la fin du roman. Toutefois l'univers posé par Julie Jodts est très intéressant. Étant friande des dystopies je ne pouvais qu'aimer cette société hiérarchisée par l'ordre des naissances. Elle semble moins monstrueuse que les sociétés post-apocalyptiques, mais l'idée d'en voir germer une dans le genre de la fantasy est vraiment attrayante.Surtout que la société dépeinte donne une petite touche de modernité.

Un autre point qui a un peu assombri ma lecture et qui rejoint assez le manque de surprise, est l'impression de retrouver quelques idées ou codes empruntés à d'autres oeuvres. Notamment des univers young adult. Les événements étaient quasiment tous prévisibles à mes yeux ce qui a vraiment été dérangeant. Je n'ai finalement était captivée qu'aux trois quarts du roman.
S'ajoute à ça les quelques réactions extrêmes de Mia qui a eu le don de me faire lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Je ne sais pas si on peut dire qu'à la fin de ce premier tome elle a mûri mais elle était bien plus vivable. Et j'ai hâte de voir comment elle va tourner dans le prochain opus et si elle gagnera un peu plus en crédibilité.

A côté, lorsqu'on a fini notre lecture, quelques questions se posent. Particulièrement sur l'utilité des aniphores. Ils semblent sous-exploités dans ce premier tome malgré l'objet intéressant qu'ils peuvent offrir. du coup j'espère vraiment en savoir plus sur eux l'année prochaine et découvrir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre. de même si on aura le droit à de la magie ou autre forme surnaturelle. Parce que hormis découvrir un nouveau monde, on n'a pas l'impression de plonger vraiment dans de la fantasy.

Et pour finir, j'aimerais souligner et faire l'éloge de la très belle plume de Julie Jodts. Elle possède une écriture fluide, agréable à lire, travaillée et élaborée. Ce fût un de mes plus grands plaisirs dans ma lecture. Et quand on sait que ce n'est pas une oeuvre traduite, on ne peut que l'apprécier encore plus. Alors même si je n'ai pas été très convaincu sur le fond de « Semblables », la forme m'a totalement conquise et je suis certaine que le tome 2 va être quant à lui une bonne surprise.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..