Critique de Annette55

C'est l'histoire d'une jeune fille allemande, Wanda Schomberg, qui se dit d'origine Suisse.
Elle débarque à Paris ,quelques années après la 2° guerre mondiale. Elle se fait embaucher chez Samuel et Hélène Finkelstein, en tant que jeune fille au pair.
Elle s'occupe de David et Benjamin, leurs deux fils ,âgés de 8 et 10 ans. Ils habitent à Montmartre et s'occupent d'un magasin de vêtements.Samuel revient d'un camp de concentration...
Pourtant, régulièrement,Wanda s'absente quelques jours, sans s'excuser, sans dire où elle se rend .
On apprendra plus tard qu'elle a perdu sa mère sous les bombardements et son frère sur le front de l'est.
Je ne peux dévoiler "le lourd secret " qui fait souffrir Wanda, quelques années après la guerre et le procès de Nuremberg...Cela détruirait la plaisir de lecture des amis de Babelio.
J'ai trouvé ce roman trop prévisible, je dirai seulement que l'auteur rend bien les sentiments de cette jeune fille qui voulait comprendre qui étaient les juifs, ce que c'était d'être juif, elle ,qui , si brutalement avait été plongée dans leurs souffrances.
Elle s'est trouvée une nouvelle famille , une famille Juive.