Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1995)
3.53/5   47 notes
Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l’extermination.
Assez vite des liens de confiance et d’amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
3 avis
2 avis
1 avis
0 avis

missmolko1
  03 janvier 2012
Un bon moment de lecture mais pas le livre de l'année (bon je sais c'est seulement le premier que je lis en 2012). J'ai trouvé ce roman trop prévisible, on est tout juste sorti de la 2nd guerre mondiale et cette jeune fille arrive dans une famille juive et cache un secret très lourd a porter. Pas besoin de se casser la tête pour comprendre..... Enfin je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
jfponge
  03 mai 2015
Wanda, fille d'un haut dignitaire nazi ayant envoyé des milliers de juifs dans les camps de la mort, et condamné au procès de Nüremberg, vient à Paris pour se placer comme jeune fille au pair dans une famille juive. Elle veut connaître ce peuple que son père lui a appris à détester au nom d'une idéologie qu'elle a toujours refusé d'accepter. Elle va découvrir des gens chaleureux, généreux, qui vont être pour elle comme une seconde famille au sein de laquelle elle va enfin revivre et pouvoir s'ouvrir aux autres (et à l'amour). Tel est le point de départ d'une histoire attachante, à laquelle on aimerait adhérer jusqu'au bout. Hélas, à trop vouloir en faire dans les bons sentiments, on n'y croit plus trop au bout de quelques pages. On a tout de suite compris que les bons étaient d'un côté et les méchants de l'autre, et la finesse psychologique n'est guère au rendez-vous. La multiplicité des fautes de français (on veut bien croire que ce sont des coquilles de l'imprimeur, mais tout de même...) n'arrange rien. Dommage, car le sujet était très bon...
Annette55
  24 janvier 2014
C'est l'histoire d'une jeune fille allemande, Wanda Schomberg, qui se dit d'origine Suisse.
Elle débarque à Paris ,quelques années après la 2° guerre mondiale. Elle se fait embaucher chez Samuel et Hélène Finkelstein, en tant que jeune fille au pair.
Elle s'occupe de David et Benjamin, leurs deux fils ,âgés de 8 et 10 ans. Ils habitent à Montmartre et s'occupent d'un magasin de vêtements.Samuel revient d'un camp de concentration...
Pourtant, régulièrement,Wanda s'absente quelques jours, sans s'excuser, sans dire où elle se rend .
On apprendra plus tard qu'elle a perdu sa mère sous les bombardements et son frère sur le front de l'est.
Je ne peux dévoiler "le lourd secret " qui fait souffrir Wanda, quelques années après la guerre et le procès de Nuremberg...Cela détruirait la plaisir de lecture des amis de Babelio.
J'ai trouvé ce roman trop prévisible, je dirai seulement que l'auteur rend bien les sentiments de cette jeune fille qui voulait comprendre qui étaient les juifs, ce que c'était d'être juif, elle ,qui , si brutalement avait été plongée dans leurs souffrances.
Elle s'est trouvée une nouvelle famille , une famille Juive.
brigittelascombe
  20 juillet 2011
Etre une jeune fille allemande, fille de nazi chez une famille juive française vouée auparavant à l'extermination par les nazis, un sacré dilemne!
Voici le défi que relève Joseph Joffo, romancier contemporain dont le sac de billes a reçu le prix Broquette Gonin de l'Académie française en 1973.
La trame se déroule en 1950.
Voici l'histoire de Wanda Schomberg, jeune et jolie blonde allemande aux yeux bleus, qui, arrivée de Zurich par le train, déniche un emploi de jeune fille au pair sur les petites annonces de France Soir acheté dans l'un des kiosques de la gare de Lyon.
Aussitôt lu, aussitôt fait!
La famille s'appelle Finkenstein, qu'importe, elle ne sait pas encore que son père est un nazi, et pourquoi il est emprisonné.
Mince,fallait il que je dévoile "ce secret"? Bon,on l'apprend très vite, comme bien sûr l'amour qui va la lier au français "pure souche" Richard Fabre rencontré sur les quais.
Une trame psychologique pétrie de bons sentiments,tendresse vis à vis des deux petits garçons de la famille Benjamin et David, amitié tissée au fil des jours avec les parents, attachement grandissant pour Richard, son amour filial pour son père "malgré tout", fraternité de deux peuples entre eux malgré les horreurs de la guerre.
Et bien sûr un pan d'histoire incontournable celui de la Libération et de ses conséquences sur les opinions et les préjugés.
Daisybraille
  08 avril 2021
Ce livre m'a beaucoup appris sur la vie d'une famille juive, ses traditions, les lois auxquelles elle obéit.
Mais aussi j'ai ressenti la culpabilité que peut vivre une jeune Allemande à leur service, surtout quand elle pense à ses origines familiales.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Joseph Joffo à la foire du livre de Bruxelles : il est aussi sympathique en nature qu'en écriture.

Annette55Annette55   24 janvier 2014
Les images qu'elle avait forgées dans ses cauchemars si tenaces qu'elle évitait parfois de dormir pour ne pas les réveiller, ces images surgissaient devant elle, habitaient, emplissaient l'espace vide. Elles se superposaient, se mêlaient,tournoyaient devant ses yeux jusqu'à créer un spectacle terrifiant de corps distordus et de cris d'angoisse, de peur et de haine palpable.
Elle vivait tout ce qu'Hélène lui avait raconté. Et elle était au milieu de ces gens, participait à leur douleur, leur déchirement, à leur épouvante.
brigittelascombebrigittelascombe   20 juillet 2011
"Que t'arrive-t-il? lui a-il demandé. Si je t'ai fait diable c'est pour que tu sois diable selon l'ordre des choses et la nature des diables.Vois,tu n'es pas si mal en Enfer, ce sont les autres et non toi que les flammes dévorent,ce sont eux que toi et les tiens parvenez à pervertir et qui, finalement, n'ont que ce qu'ils méritent.Ils étaient libres.Alors pourquoi t'entêtes tu dans cette décision de me confesser ce que tout le monde condamne."
"Je comprends tout celà,avait répondu le diable, mais ce n'est pas l'affaire.Il y a simplement que je ne veux plus être diable...que je veux être homme."
meknes56meknes56   08 octobre 2019
Peut-être chez ce monsieur Samuel Finkelstein. Il a l'air d'avoir besoin de quelqu'un comme moi.
Il rit.
- Tout le monde a besoin de quelqu'un comme vous. Mais franchement, torcher les gosses des autres ! Vous méritez mieux que ça. Moi, je vous imagine très bien en modèle, en mannequin. Paris, la haute couture française, ça ne fait plus rêver du côté de Zurich ?
meknes56meknes56   08 octobre 2019
Voilà. Elle avait maintenant les mains libres. Il ne lui restait plus qu'un grand sac en bandoulière et, devant elle, une existence à reconstruire. Wanda poussa un soupir de soulagement et s'autorisa enfin à sourire. Autant commencer tout de suite, pensa-t-elle.
brigittelascombebrigittelascombe   20 juillet 2011
Les hommes s'imaginent maîtres de leur destin.Ils ne sont que les esclaves de leur temps.J'ai été l'objet du mien.