AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253137504
186 pages
Le Livre de Poche (01/05/1995)
3.54/5   60 notes
Résumé :
Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l’extermination.
Assez vite des liens de confiance et d’amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelque... >Voir plus
Que lire après La Jeune fille au pairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 60 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un bon moment de lecture mais pas le livre de l'année (bon je sais c'est seulement le premier que je lis en 2012). J'ai trouvé ce roman trop prévisible, on est tout juste sorti de la 2nd guerre mondiale et cette jeune fille arrive dans une famille juive et cache un secret très lourd a porter. Pas besoin de se casser la tête pour comprendre..... Enfin je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
Commenter  J’apprécie          170
Wanda, fille d'un haut dignitaire nazi ayant envoyé des milliers de juifs dans les camps de la mort, et condamné au procès de Nüremberg, vient à Paris pour se placer comme jeune fille au pair dans une famille juive. Elle veut connaître ce peuple que son père lui a appris à détester au nom d'une idéologie qu'elle a toujours refusé d'accepter. Elle va découvrir des gens chaleureux, généreux, qui vont être pour elle comme une seconde famille au sein de laquelle elle va enfin revivre et pouvoir s'ouvrir aux autres (et à l'amour). Tel est le point de départ d'une histoire attachante, à laquelle on aimerait adhérer jusqu'au bout. Hélas, à trop vouloir en faire dans les bons sentiments, on n'y croit plus trop au bout de quelques pages. On a tout de suite compris que les bons étaient d'un côté et les méchants de l'autre, et la finesse psychologique n'est guère au rendez-vous. La multiplicité des fautes de français (on veut bien croire que ce sont des coquilles de l'imprimeur, mais tout de même...) n'arrange rien. Dommage, car le sujet était très bon...
Commenter  J’apprécie          80
Un roman qui prend pour contexte les années après la seconde guerre mondiale. Nous suivons une jeune suisse qui garde un gros secret et qui vient s'immerger en France dans une famille juive pour garder des enfants et parfaire son français.
La communauté juive est dans la reconstruction et le souvenir. J'ai peu lu sur cette période, et c'est intéressant de se plonger dans ces années où les souvenirs sont très frais et les survivants encore vivants.

Un livre qui se laisse lire et dans lequel on participe au dilemne de la jeune fille. La famille d'accueil est touchante et on sent les liens se créer petit à petit. le jeune Richard, tombé du ciel, semble un peu trop parfait, mais on est dans un roman.
Le livre est assez facile et pourrait être lu en lecture cursive. On peut en tirer quelques débats pour des collégiens. le poids de la culpabilité, l'amour filial, le pardon,etc...

Un livre encore pour se souvenir et ne jamais permettre que cela se reproduise.
Commenter  J’apprécie          70
Etre une jeune fille allemande, fille de nazi chez une famille juive française vouée auparavant à l'extermination par les nazis, un sacré dilemne!
Voici le défi que relève Joseph Joffo, romancier contemporain dont le sac de billes a reçu le prix Broquette Gonin de l'Académie française en 1973.
La trame se déroule en 1950.
Voici l'histoire de Wanda Schomberg, jeune et jolie blonde allemande aux yeux bleus, qui, arrivée de Zurich par le train, déniche un emploi de jeune fille au pair sur les petites annonces de France Soir acheté dans l'un des kiosques de la gare de Lyon.
Aussitôt lu, aussitôt fait!
La famille s'appelle Finkenstein, qu'importe, elle ne sait pas encore que son père est un nazi, et pourquoi il est emprisonné.
Mince,fallait il que je dévoile "ce secret"? Bon,on l'apprend très vite, comme bien sûr l'amour qui va la lier au français "pure souche" Richard Fabre rencontré sur les quais.
Une trame psychologique pétrie de bons sentiments,tendresse vis à vis des deux petits garçons de la famille Benjamin et David, amitié tissée au fil des jours avec les parents, attachement grandissant pour Richard, son amour filial pour son père "malgré tout", fraternité de deux peuples entre eux malgré les horreurs de la guerre.
Et bien sûr un pan d'histoire incontournable celui de la Libération et de ses conséquences sur les opinions et les préjugés.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'une jeune fille allemande, Wanda Schomberg, qui se dit d'origine Suisse.
Elle débarque à Paris ,quelques années après la 2° guerre mondiale. Elle se fait embaucher chez Samuel et Hélène Finkelstein, en tant que jeune fille au pair.
Elle s'occupe de David et Benjamin, leurs deux fils ,âgés de 8 et 10 ans. Ils habitent à Montmartre et s'occupent d'un magasin de vêtements.Samuel revient d'un camp de concentration...
Pourtant, régulièrement,Wanda s'absente quelques jours, sans s'excuser, sans dire où elle se rend .
On apprendra plus tard qu'elle a perdu sa mère sous les bombardements et son frère sur le front de l'est.
Je ne peux dévoiler "le lourd secret " qui fait souffrir Wanda, quelques années après la guerre et le procès de Nuremberg...Cela détruirait la plaisir de lecture des amis de Babelio.
J'ai trouvé ce roman trop prévisible, je dirai seulement que l'auteur rend bien les sentiments de cette jeune fille qui voulait comprendre qui étaient les juifs, ce que c'était d'être juif, elle ,qui , si brutalement avait été plongée dans leurs souffrances.
Elle s'est trouvée une nouvelle famille , une famille Juive.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les images qu'elle avait forgées dans ses cauchemars si tenaces qu'elle évitait parfois de dormir pour ne pas les réveiller, ces images surgissaient devant elle, habitaient, emplissaient l'espace vide. Elles se superposaient, se mêlaient,tournoyaient devant ses yeux jusqu'à créer un spectacle terrifiant de corps distordus et de cris d'angoisse, de peur et de haine palpable.
Elle vivait tout ce qu'Hélène lui avait raconté. Et elle était au milieu de ces gens, participait à leur douleur, leur déchirement, à leur épouvante.
Commenter  J’apprécie          30
"Que t'arrive-t-il? lui a-il demandé. Si je t'ai fait diable c'est pour que tu sois diable selon l'ordre des choses et la nature des diables.Vois,tu n'es pas si mal en Enfer, ce sont les autres et non toi que les flammes dévorent,ce sont eux que toi et les tiens parvenez à pervertir et qui, finalement, n'ont que ce qu'ils méritent.Ils étaient libres.Alors pourquoi t'entêtes tu dans cette décision de me confesser ce que tout le monde condamne."
"Je comprends tout celà,avait répondu le diable, mais ce n'est pas l'affaire.Il y a simplement que je ne veux plus être diable...que je veux être homme."
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez certes le droit de juger votre père et le devoir de hair le mal qu'il oncarne mais vous ne pouvez pas, vous seule, dénouer ce qui fut. Ce que votre père a fait vous dépasse. Cela ne vous appartient pas. On ne peut être éternellement prisonnier de son passé. Les choses passent, tout devient et change, mais nous, nous devons vivre. Il nous est interdit de renoncer, nous devons vivre pour que cela ne revienne pas, pour faire mentir le proverbe qui prétend que l'histoire n'est qu'un éternel retour.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes s'imaginent maîtres de leur destin.Ils ne sont que les esclaves de leur temps.J'ai été l'objet du mien.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas oublier le chaos, mais il ne faut pas l'entretenir dans son cœur. Se laisser envahir par lui et par lui seul c'est encore le subir, lui laisser faire son œuvre de destruction. Il nous est donnés à nous, porteurs d'avenir, de lutter contre lui , mais non point tournés vers le passé seulement, nous ne pouvons agir que d'une seule manière : en lui étant contraires, en instaurant la vie là où il apportait la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Joffo (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Joffo
Extrait du livre audio "Un sac de billes" de Joseph Joffo lu par Maxime Baudouin. ©Editions Audiolib. Parution en CD et en numérique le 14 avril 2021.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..