Critique de oran

En avant-propos il est indiqué que Joseph Joffo n'a obtenu que le certificat d'études (en 1945).
Ses romans, et particulièrement celui-ci, témoignent d'une jolie plume allègre, gracile, et peuvent, entrer en compétition avec ceux d'autres auteurs beaucoup plus qualifiés, car même s' Ils sont écrits avec l'aide de quelques nègres littéraires , qu'importe car ce que Joffo raconte , il le fait avec son coeur , son esprit, passionnément , et cela s'infuse dans l'oeuvre.
Le récit fictionnel puise beaucoup d'anecdotes dans le vécu et l'Histoire, cela renforce son intérêt.
Le petit Franck , un poulbot , un vrai montmartrois (comme Joffo) va être confronté aux affres de la guerre .Pour survivre, il faudra qu'il pactise avec Simon, cet homme qu'il n'aime pas parce qu'il lui vole l'affection de sa mère Mireille . Les drames s'enchaînent. Entre l'adulte et l'enfant, naîtra, au fil du temps estime, tendresse et affection.
Un roman qui peut faire partie avec intérêt du programme de lecture des collégiens