Critique de mylena

Il s'agit d'un roman autobiographique qui raconte la cavale et les aventures de Joseph et de son frère Maurice, juifs, à travers la France sous l'occupation. Ce n'est ni le premier ni le meilleur roman sur le sujet. Mais il est écrit d'une plume rythmée, facile à lire, et par ailleurs il respire le vécu et l'authenticité, et comme il s'agit d'enfants, il est émouvant et tendre. En plus l'auteur ne manque pas d'humour quand il nous fait partager sa vision à hauteur d'enfants des événements. Ce qui en fait un roman accessible dès 11-12 ans, c'est à dire à peu près l'âge de Joseph dans son livre, ce qui permet d'autant plus à un jeune lecteur de s'identifier à l'auteur. Mais au départ ce n'est pas spécialement un livre étiqueté «jeunesse» même si Joseph Joffo a dit : "Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits-enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années." Il en reste un beau roman d'apprentissage, celui d'un enfant que les circonstances ont obligé à mûrir trop vite.