AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleChat


Merci à Babelio et aux éditions Laffont pour ce roman que j'ai eu plaisir à lire dans le cadre de Masse critique…
Le commissaire Donatien Lachance, après avoir démêlé avec succès L'énigme de la rue Saint-Nicaise sous les ordres de son mentor Fouché, n'a plus guère eu l'occasion de manifester ses capacités de détective après la disgrâce du ministre. Aussi est-il prompt à répondre à la convocation du Premier consul à la Malmaison.
En cet hiver 1804, celui qui n'est pas encore Napoléon est convaincu d'être la cible d'un complot mené par les Blancs. Quatre chouans ont été arrêtés à Paris et Bonaparte est convaincu que Cadoudal, financé par les Anglais et inspiré par les Bourbons, est à nouveau la cheville ouvrière d'un complot qui menace sa vie. À l'issue de l'entrevue, Lachance est convié à une soirée mondaine ; il y fait la rencontre d'Aurore de Condé qui semble ralliée au nouveau Régime : malgré tout ce qui les oppose, Lachance tombe sous le charme…
Lachance n'est pas un détective comme les autres : bâtard d'un noble, expulsé avec sa mère de la maison léguée par le père à la mort de celui-ci, le jeune homme a profité des leçons de Fouché, son professeur de mathématiques chez les Oratoriens. La Révolution lui a donné sa vengeance ; jacobin enragé, adjoint de Carrier dans les massacres des Vendéens, il était surnommé par les royalistes l'Ange de la Mort en raison de sa beauté. Ayant échappé de justesse à la guillotine après la chute de Robespierre, il est entré dans la police pour y servir Fouché. À l'issue du premier roman, il a épousé une républicaine convaincue.
Le personnage que met en scène Joffrin n'est toutefois pas monolithique : celui qui est devenu policier après avoir été bourreau est un homme complexe qui, sans renier le passé, en a assez de la violence et du sang et aspire à la fois à la justice, à la réconciliation et à la paix civile. C'est la raison pour laquelle il est prêt à suivre Bonaparte, persuadé que celui-ci est le seul à même de rendre la paix et la concorde au pays. Il croit aussi à son honnêteté intellectuelle et politique, s'opposant en cela à sa femme, républicaine convaincue qui voit dans le Premier Consul un nouveau tyran prêt à remettre sur pied un pouvoir du même genre que celui des Bourbons.
Par ailleurs, Lachance, bel homme qui plaît aux femmes, leur résiste peu malgré l'amour sincère qui le lie à Olympe : il la trompe mais il ne veut pas la perdre…
Dans la période particulièrement agitée où se prépare le coup d'État qui transformera Bonaparte en Napoléon, Lachance, profondément honnête malgré tout, se retrouve confronté au cynisme du Consul et de ses conseillers – Talleyrand et Fouché en tête –, à la lâcheté des militaires dès lors qu'ils sont devenus des politiques, à l'injustice de la Raison d'État qui permet que le duc d'Enghien, pourtant innocent, soit fusillé dans les fossés de Vincennes. Et il est également renvoyé à ses propres contradictions et à ses infidélités qui sont une sorte de métaphore de la situation politique."
Le Grand Complot m'a intéressée parce qu'il éclaire une période devenue mythique… et parce qu'il met en scène un personnage complexe.
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}