AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Basé sur des faits historiques authentiques, le récit romancé retrace le complot fomenté par le général chouan, Georges Cadoudal et ses sbires en 1804 visant à capturer ou à tuer Napoléon Bonaparte. Financée par l'Angleterre toujours en guerre avec la France, cette machination avait pour but de rétablir Louis XVIII sur le trône.
Laurent Joffrin allie avec brio ses connaissances d'historien à son talent d'écrivain pour nous entraîner dans une nouvelle enquête captivante du commissaire Donatien Lachance, chargé par Bonaparte de contrecarrer les sombres desseins ourdis par les complotistes royalistes. Entre des références à l'histoire et un récit palpitant, le déroulement de l'intrigue est mené de main de maître. Outre le contexte politique encore instable et dangereux de l'époque, le romancier révèle le fonctionnement peu vertueux d'une institution policière qui n'hésitait pas à pratiquer la torture et restait entièrement soumise à la raison d'Etat.

Laurent Joffrin relate avec réalisme l'autocratie de Bonaparte dont le pouvoir absolu ne supportait aucune critique ni opposition. Dans les dernières pages du roman, l'aspect « misogyne » de sa personnalité est également abordé.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}