Critique de Pat0212

J'ai retrouvé avec grand plaisir Nicolas le Floch, remis en selle par Laurent Joffrin suite au décès de son premier papa en 2018. Selon mon habitude, j'avais commencé la série originale lors de la sortie de la pyramide de glace, puis j'ai décidé de la lire dès le début, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire malgré mon goût pour les polars historiques. Ainsi n'ayant lu qu'un opus il y a quelques années, je n'ai pas vu les évolutions des personnages, car il semble que les personnes qui connaissent bien Nicolas lui trouve actuellement bien pâle figure, mais je n'y ai vu que du feu.

J'ai eu grand plaisir à écouter cette version audio, lue de manière brillante et convaincante par Philippe Sollier. Il incarne parfaitement les différents personnages et on les reconnait très bien, sa voix est chaleureuse, elle sait nous faire partager les émotions des héros.

L'intrigue se passe entre le 26 septembre et le 6 octobre 1789, on trouve un cadavre dans la Seine, Pierre Bourdeau devenu commissaire au châtelet y flaire une intrigue politique et fait appel à son ancien chef Nicolas le Floch, revenu de sa terre bretonne pour servir le roi à Versailles. Une princesse a disparu et Nicolas doit justement se rendre à Paris pour tenter de la retrouver, les deux amis s'aperçoivent vite que leurs deux affaires n'en forment qu'une seule. Après avoir libéré la disparue, agent au service de Marie Antoinette au fort caractère le trio se lance sur la piste d'un ou de plusieurs complots qui agitent Paris deux mois après la prise de la Bastille. L'intrigue est intéressante et agréable, toutefois le côté romance est peu crédible et inutile. On doute que la belle Laure tombe amoureuse de Nicolas, âgé de cinquante ans comme il le dit.

Le plus intéressant est le contexte historique très très documenté qui nous permet d'être complètement immergé dans cette époque troublée. Nous connaissons tous la fin de l'histoire et c'est passionnant d'être plongé au coeur des évènements quand tout aurait pu basculer autrement si la noblesse et la cour avait su voir l'énorme fossé qui les séparait du peuple. Les bourgeois, sur le point de prendre le pouvoir, manipulent le peuple qui a faim, comme on le voit dans plusieurs scènes d'émeutes, organisées par les Cordeliers de Danton, ou le duc d'Orléans, qui désire être nommé Lieutenant général du royaume, sans oublier le comte de Provence, futur Charles X qui se verrait bien régent, ce qui impliquerait comme le souligne Nicolas, la mort du roi. Pendant que les grands du royaume se disputent le pouvoir, ils n'ont aucune conscience de l'état réel du pays. Louis XVI est complètement dépassé, préférant aller chasser et laisser son conseil prendre les décisions. La cour ne veut pas coopérer avec l'assemblée, ce qui permettra à des factions plus radicale de prendre le pouvoir alors que certains bourgeois modérés comme Mirabeau sont prêt à de nombreux compromis, leur but étant une royauté constitutionnelle à l'anglaise, mais le manque de lucidité du roi causera sa perte. Marie Antoinette semble plus au fait des réalités du moment, mais elle refuse tout compromis, elle est d'ailleurs franchement détestée par le peuple au contraire du roi, qui est vu comme un bon papa mal entouré. J'ai été frappée par l'influence de la presse, déjà, les journalistes jouent un rôle central dans la manipulation du peuple. Ici pas de journalisme d'investigation soucieux de permettre à l'opinion de se former, mais plutôt des « fake news », ou des rumeurs amplifiées et diffusées pour influencer les Parisiens et les amener là où on veut. On sait bien que ce type de journalisme sévit toujours sur les réseaux sociaux.

J'ai trouvé ce polar très agréable et intéressant d'un point de vue historique. Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour leur confiance.

#LeCadavreduPalaisRoyal #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..