Critique de Hemera41

Une bonne lecture pour commencer l'année.

Nicolas le Floch est de retour sous la plume de Laurent Joffrin qui prend la suite de son créateur. 1789, Nicolas revient de ses terres de Ranreuil, en Bretagne, afin de venir au secours de Louis XVI qui demande son aide en ces temps troubles pour la monarchie. Un cadavre est alors découvert dans la Seine et une proche de la reine aurait été enlevé, voilà une nouvelle affaire pour le commissaire.

J'ai plutôt apprécié cette lecture et malgré le fait que ce ne soit pas un premier tome, il est très facile de comprendre les personnages et leurs enjeux. L'enquête est assez prenante et même intrigues politiques et complots au coeur de la Révolution qui bouscule les codes.

Chaque personnage a d'ailleurs son point de vue sur la situation et sur ce qu'il conviendrait de faire. Leurs différentes discussions ainsi que les événements permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents partis alors en place et sur les problématiques de ce temps.

Enfin, ce qu'il faut particulièrement souligner dans cette saga, c'est la véracité historique. le récit et l'imaginaire lié à l'enquête n'entrave en rien les très bonnes informations et l'immersion dans la fin du siècle chamboulée. Je retiens particulièrement un bon passage sur l'apparition des restaurants qui est précise et juste !