Critique de Mousquetaire11

Après avoir laissé au printemps 1791 Nicolas le Floch dans une période assez trouble, nous le retrouvons en ce début d'été de la même année en compagnie de Louis XVI et de son épouse en pleine fuite vers l'étranger.

Pourtant, même si ce plan ne semblait comporter aucune difficulté, la famille royale est rapidement reconnue à Varennes. Alors que ceux-ci se retrouvent escortés jusqu'à la capitale, Marie-Antoinette charge Nicolas D une mission bien spéciale, celle de récupérer au plus vite un courrier codé qui, s'il tombait en de mauvaises mains, pourrait avoir de lourdes conséquences sur le royaume... Même si cette demande semble facile à remplir, cette mission va rapidement se transformer en course contre la montre et mener Nicolas dans des contrées lointaines...

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce 17ème opus des enquêtes de Nicolas le Floch dont j'ai trouvé la plume de Laurent Joffrin agréable à lire. Contrairement aux précédents tomes, j'ai eu une certaine distance avec le personnage principal, impression que je n'avais pas ressentie notamment dans "Le cadavre du palais royal". Néanmoins j'ai été touchée et contente de retrouver celui d'Aimé de Noblecourt, un ancien procureur, qui propose toujours de vrais banquets à ses convives.

J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche fait par l'auteur pour nous proposer autant d'anecdotes sur cette époque qui m'ont beaucoup plu comme ça a été le cas notamment avec les possibilités offertes pour soigner un mal de dents.
Finalement, en refermant cet ouvrage, je me rends compte que j'ai plutôt appréhendé ce récit comme étant un roman historique ou d'ambiance, car, j'ai été moins sensible à l'intrigue.

Je tiens à remercier les Editions Buchet-Chastel pour m'avoir permis de découvrir dès sa sortie "Le secret de Marie-Antoinette", que je vous conseille de découvrir à votre tour si vous voulez vous plonger dans un roman sur cette époque. J'espère que Laurent Joffrin continuera à perdurer son travail d'écriture même si nous arrivons progressivement mais fatalement vers la fin du règne de Louis XVI...