Critique de marieclaude64

17 ème siècle : l'Islande : un pays rude, un climat hostile,. Pourtant, Gudridur vit heureuse avec son mari et son petit garçon. Mais, des pirates débarquent : ils enlèvent des hommes, des femmes et des enfants. Ils sont embarqués vers une destination inconnue. Finalement, Gudridur est vendue comme esclave sur un marché d'Alger. Sa chance : ne pas être séparée de son fils. le travail est pénible. Les coups pleuvent souvent. le temps passe avec comme seul espoir , être racheté.
L'Esclave islandaise est un récit passionnant tiré de faits historiques authentiques. Sans pathos, sans romanesque, il décrit les conditions d'un esclavage souvent ignoré , celui qui a sévi sur les côtes Sud de l'Europe et la Méditerranée jusque à la fin du 19 ème siècle. Ce récit pose aussi des questions importantes . Comment de ne pas résister à l'attrait, à la séduction même d'une civilisation plus raffinée, plus brillante que la sienne ? Comment résister à la tentation de la conversion à l' Islam quand celle ci peut vous apporter une vie meilleure ? le retour est-il possible ? Qui attend encore Gudridur et ses compagnons d'esclavage sur les côtes islandaises ?
Nous laissons Gudridur avec ses interrogations. La suite est dans le livre 2. Précipitez vous dans cette saga qui vous emmènera dans des mondes mal connus et vous fera voyager loin, très loin.