Critique de christinebeausson

Près de 400 pages plus tard, je relève la tête de ce livre … je n'ai rien vu, j'ai juste plongé la tête la première avec mes neurones disponibles en suivant cette saga historique … même pas vu le temps passé … même pas pensé noter une jolie tournure, et pourtant c'est très bien écrit et certains passages auraient sans nul doute mérité une citation … juste avalée par ce texte … écriture simple mais addictive, nous laissant découvrir les charmes des îles Vestmann et d'Alger.
Une aventure humaine relatée avec un grand souci du détail, nous approchant aux plus près des témoignages existants (1).
Des personnages qui ont quittés leurs existence de papiers pour nous entraîner dans leurs folles aventures violentes et nous faire partager leurs douleurs et leurs espoirs.
Un travail de recherches qui a du être colossal pour ne pas nous sembler fabriqué et faux, pour nous émouvoir avec une grande sensibilité loin de toutes sensibleries.
Une grande réussite …
A la recherche du tome 2 !

(1)
Les « enlèvements turcs » en Islande sont une série de raids esclavagistes menés par une flotte de quatre bateaux, comprenant des pirates salétins et algérois, en Islande entre le 20 juin et le 19 juillet 1627 dans les villages de Grindavik sur la côte sud ouest, dans les fjords de l'est et dans les îles Vestmann au large de la côte sud. Ils feront de 400 à 900 prisonniers (la population de l'Islande était à l'époque estimée à environ 60 000). Cet épisode est exceptionnel à la fois parce qu'il s'agit de la seule attaque sur l'Islande ayant fait des morts et au regard du nombre de témoignages l'ayant relaté a posteriori.