Critique de Elamia

Après la déception cuisante du second tome, j'ai renoué avec grand plaisir avec l'univers du Tearling et avec ces personnages que j'apprécie tant.
Erika Johansen conclue sa trilogie de manière admirable, mais il faut le dire aussi, avec beaucoup d'audace. La première impression qui peut résulter de ce dénouement, est un immense sentiment de frustration. Kelsea méritait-elle vraiment ça ? Mais passé cette impression à chaud, et après avoir pris le recul nécessaire, j'ai réalisé à quel point cette autrice avait placé la barre très haut pour nous surprendre et nous laisser abasourdis.

Le second tome m'avait ennuyée, et je n'avais pas aimé suivre les nouveaux personnages de l'époque pré-traversienne. Cette époque très contemporaine, très proche de la nôtre n'avait pas réussi à m'emballer. Bien que cette incursion dans le passé nous aidait à comprendre les enjeux du règne de Kelsea, je regrettais énormément l'univers médiéval fantastique du premier tome. Ici, nous retrouvons d'emblée, Kelsea, Massue, Pen, Andalie, et tous ces personnages qui font l'essence même de cette histoire. L'époque pré-traversienne est évoquée bien entendu mais en filigrane seulement, et le récit s'intéresse aux temps qui ont suivi la traversée et au sort futur du Tearling. Kelsea n'est pas au bout de ses peines, tout part à vau-l'eau dans son royaume et l'espoir s'amoindrit au fil des chapitres.

Ce roman développe en plus de 6oo pages, une définition exceptionnelle de la notion de sacrifice. La fin est saisissante.

Que l'on aime ou pas cette conclusion, elle a le mérite d'être complètement inattendue, et de nous faire réagir.

L'adaptation cinématographique qui va découler de cette trilogie a plutôt intérêt à être à la hauteur. J'espère que la production saura miser sur des acteurs talentueux pour rendre justice à tous ces personnages complexes, et que la mise en scène rendra honneur à cet univers dense et à ce scénario remarquable.