Le Livre de Poche (03/10/2018)
4.07/5   216 notes
En moins d'un an, Kelsea Glynn est passée de l'adolescente maladroite à la puissante reine.  Alors qu'elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea fait l'impensable, elle se rend, avec so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
16 avis
8 avis
3 avis
0 avis

l-ourse-bibliophile
  17 mars 2019
La trilogie du Tearling est un petit OVNI tout à fait inattendu. Je m'attendais à de la fantasy « classique » et c'est dans un tel univers que l'on semble se plonger : inspiration médiévale, gardes en armure, un zeste de magie, pas d'armes à feu, etc. la chaumière au fond des bois, la princesse révélée le jour de ses dix-neuf ans, on se croirait presque dans un conte. Et voilà que le nom de Rowling, Tolkien ou de Vinci font leur apparition. Voilà qu'on nous parle du Royaume-Uni, des livres électroniques, de la médecine telle que nous la connaissons. Des choses qui semblent perdues pour les protagonistes. Alors, fantasy ou science-fiction ? Les deux, mon capitaine ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais cette trilogie mêle merveilleusement fantasy, dystopie, roman d'anticipation, d'apprentissage, et le résultat est fabuleusement génial.
Ce sont des romans qui prennent leur temps, ce qui constitue pour moi un gros point fort. L'action ne se déroule pas à toute vitesse, avec des révélations à tire-larigot et des cliffhangers à chaque fin de chapitre ; en revanche, les personnages, les intrigues, le contexte historique... tout est richement développé. Il faut accepter de ne pas tout savoir tout de suite – c'est pourquoi le premier tome peut avoir un petit côté introduction – et laisser les pièces s'assembler au fur et à mesure.
Autre point fondamental : les protagonistes ont une telle profondeur qu'ils semblent réels. Depuis que j'ai reposé le troisième tome – même si je les ai si bien enchaînés que j'ai du mal à ne pas les voir comme un seul livre – je vis avec des images dans la tête, certaines scènes se jouent en boucle dans mon esprit. C'est simple, j'ai eu l'impression de vivre ce que je lisais tant j'étais immergée dans cette histoire.
Si nous sommes la majorité du temps dans la tête de Kelsea, l'autrice nous fait faire des excursions dans la vie d'autres personnages – du passé comme du présent – nous permettant ainsi de mieux comprendre (l'histoire du Tearling, la personnalité des personnes « visitées », etc.).
Kelsea est un personnage féminin fort. Faillible comme tout le monde – être Reine à dix-neuf ans n'est pas forcément une tâche aisée –, elle peut être agaçante et l'on s'inquiète même un peu du chemin qu'elle emprunte un temps dans le second volume. Elle n'est pas belle, elle n'est pas mince (du coup, elle sera jouée au cinéma par Emma Watson…), même si elle le souhaite parfois. Impulsive et franche, elle s'attache la fidélité de ses gens par son intelligence. Elle dénonce les injustices faites aux femmes, les violences qu'elles subissent, elles et leurs enfants, dans un monde où les vices sont un véritable marché. Elle veut l'éducation pour chacun et chacune, des livres diffusés largement. On peut deviner pourquoi l'interprète d'Hermione Granger a aimé ces livres.
Je pourrais vous parler de Massue, du Fetch, de la Reine Rouge, de Pen, d'Andalie et Aisa et de bien d'autres gens, mais je préfère vous laisser le plaisir de la rencontre avec ces personnalités aussi variées que touchantes.
Finalement, le coeur de ces romans pourrait être les dilemmes auxquels se confrontent les personnages, et l'humanité en général. Les responsabilités de chacun·e, les conséquences de leurs actes. Soi et les autres, les instincts et intérêts personnels et le bien du plus grand nombre. Dans ces romans où passé, présent et futur s'imbriquent étroitement, il est également question d'effet papillon, de réparer des erreurs du passé, d'apprendre pour progresser et devenir meilleurs.
Voilà peut-être le secret du réalisme de ces romans : les thèmes qu'ils abordent sont universels et peu importe que l'on vive dans un monde imprégné de magie ou non.
Et cette fin ! Douce-amère, mais tellement juste ! C'est dur, c'est beau, ça ne pouvait pas finir autrement.
(Au fait, je vous ai dit qu'il n'y avait pas de romance improbable et de clichés à faire lever les yeux au ciel toutes les trois pages ?)
Plongeant ses racines dans un univers imaginaire original et inclassable, la trilogie du Tearling fut une lecture formidable qui interroge l'être humain, sa volonté et sa capacité à progresser, à réparer, à ne pas oublier. Chaque tome semble meilleur que le précédent et le plaisir de lecture ne fait que grandir au fil des pages. Incapable de les lâcher, je n'avais pas envie de les finir, de quitter Kelsea et les autres, de laisser le Tearling derrière moi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Latulu
  06 octobre 2021
Troisième et dernier tome d'une saga qui m'aura bien marquée.
L'univers et les différentes temporalités font de ce long récit une trilogie un peu banale au début et qui se révèle ensuite complètement what the fuck ???
Définir cette saga est difficile. Mélange de fantasy, de science-fiction c'est tout à la fois.
L'alternance des chapitres sur différentes périodes alimente l'intérêt du lecteur. Ce n'est pas un récit mais plusieurs qui nous sont contés.
La narration est parfaitement maîtrisé dans les différentes époques ce qui donne un très bon rythme et rend cette lecture particulièrement addictive.
L'auteur à crée un univers finement développé et très réaliste.
L'histoire est portée par des personnages bien construits et attachants.
Une fin à la hauteur du reste, surprenante et inattendue..
J'ai eu un coup de blues en finissant cette saga à l'idée de quitter tout ces personnages et cet univers dont j'ai eu l'impression qu'il s'étendait à l'infini. Coup de chapeau à l'auteure qui a su tout relier et et satisfaire la lectrice que je suis.
Elamia
  12 octobre 2018
Après la déception cuisante du second tome, j'ai renoué avec grand plaisir avec l'univers du Tearling et avec ces personnages que j'apprécie tant.
Erika Johansen conclue sa trilogie de manière admirable, mais il faut le dire aussi, avec beaucoup d'audace. La première impression qui peut résulter de ce dénouement, est un immense sentiment de frustration. Kelsea méritait-elle vraiment ça ? Mais passé cette impression à chaud, et après avoir pris le recul nécessaire, j'ai réalisé à quel point cette autrice avait placé la barre très haut pour nous surprendre et nous laisser abasourdis.

Le second tome m'avait ennuyée, et je n'avais pas aimé suivre les nouveaux personnages de l'époque pré-traversienne. Cette époque très contemporaine, très proche de la nôtre n'avait pas réussi à m'emballer. Bien que cette incursion dans le passé nous aidait à comprendre les enjeux du règne de Kelsea, je regrettais énormément l'univers médiéval fantastique du premier tome. Ici, nous retrouvons d'emblée, Kelsea, Massue, Pen, Andalie, et tous ces personnages qui font l'essence même de cette histoire. L'époque pré-traversienne est évoquée bien entendu mais en filigrane seulement, et le récit s'intéresse aux temps qui ont suivi la traversée et au sort futur du Tearling. Kelsea n'est pas au bout de ses peines, tout part à vau-l'eau dans son royaume et l'espoir s'amoindrit au fil des chapitres.
Ce roman développe en plus de 6oo pages, une définition exceptionnelle de la notion de sacrifice. La fin est saisissante.
Que l'on aime ou pas cette conclusion, elle a le mérite d'être complètement inattendue, et de nous faire réagir.
L'adaptation cinématographique qui va découler de cette trilogie a plutôt intérêt à être à la hauteur. J'espère que la production saura miser sur des acteurs talentueux pour rendre justice à tous ces personnages complexes, et que la mise en scène rendra honneur à cet univers dense et à ce scénario remarquable.
djihane
  13 novembre 2017
Voici une fin de saga que j’attendais avec impatience. Pendant presque 3 ans, Kelsea et ses compagnons m’ont accompagnée, m’ont hantée et ils ne sont pas prêts à me quitter. Cette saga fait partie désormais du panthéon littéraire de mes séries favorites de tous les temps. Ce troisième tome est donc un gros coup de cœur.
Pour rappel, Kelsea n’a que 19 ans mais elle doit d’ores et déjà accéder au trône du Tearling et assumer toutes les responsabilités que ce rôle exige. Elle a vécu jusqu’alors dans une famille adoptive, loin des intrigues de la cours, pour sa propre sécurité. A partir du moment où elle est sortie de l’ombre et même escortée de la garde de la reine, son voyage jusqu’au Donjon sera semée d’embûches. Plusieurs personnes veulent sa mort et ne lésineront pas sur les moyens pour y arriver.
Ce fut le point de départ de ce périple extraordinaire. Je n’aurai jamais pensé qu’Erika Johansen nous mènerait là où elle nous a menés à la fin du 3ème tome. Le point fort de cette saga est indéniablement son originalité, de ce fait, l’impossibilité pour le lecteur de deviner quoi que ce soit. On avance dans l’inconnu et on reste bouche bée, de découverte en découverte. Au fur à mesure que les pages avancent, ce 3ème tome nous dévoile enfin toutes les révélations que l’on attendait et elles valent leur pesant d’or.
Erika Johansen offre à ses lecteurs un univers d’une telle complexité qu’en plus de l’intrigue principale, en parallèle, se construit tout une mythologie expliquant la naissance et les origines du Tearling. Tout était fascinant et extrêmement addictif.
Je dois vous avouer que je ne sais pas quoi penser de la fin du tome 3. Je suis profondément frustrée. Non pas qu’elle soit mauvaise car les dernières pages sont épiques. Cela dit, j’aurais aimé que les choses se passent autrement et j’aimerais tellement demander à l’auteure de nous offrir une fin alternative. En refermant mon livre, j’ai crié mon désespoir et j’ai pleuré pendant un bon moment. Je pense qu’il va me falloir du temps pour m’en remettre… Une fin qui soulève d’autres interrogations, j’espère qu’un jours feront l’objet d’un sequel!
Kelsea est extraordinaire. Dès le premier tome, on se rend compte qu’elle n’est pas là pour jouer aux demoiselles en détresse. Elle n’a pas cessé de nous prouver sa valeur, son courage et son intelligence. On l’appréciera encore plus car elle est aussi humaine, elle commet des erreurs, elle se laisse parfois submerger par ses émotions. Un personnage coup de cœur que je n’oublierai jamais. Il y a aussi Pen, Massue, le père Tylor, Le Fetch des personnages qui m’ont fait vibrer, émue et plus encore. D’autres que j’ai profondément haï, La reine rouge, la sombre chose, etc.
La saga du Tearling est d’un réalisme saisissant. Elle met en scène les travers de l’humanité et son profond égoïsme. Elle soulève des thématiques actuelles sur ce qui détruit notre monde à petit feu. Il y aura toujours des gens qui rêveront d’utopie mais hélas d’autres qui sèmeront le chaos. Erika Johansen nous offre une leçon de vie, d’humanité et d’humilité à travers Kelsea.
La saga du Tearling ne se lit pas mais elle se vit. Une saga de high fantasy à nulle autre pareille. Une histoire complexe qui se fait s’entrecroiser présent et origines du Tearling, un univers riche à couper le souffle et surtout des personnages marquants, travaillés au bistouri et qui deviennent des figures emblématiques. Gros coup de cœur pour cette saga inoubliable à découvrir d’urgence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
EleonoreRecommande
  25 juillet 2021
Que dire sur ce dernier tome ,conclusion d'une saga originale et pleine de surprises ?
Tout d'abord ,je dois dire que je l'ai lu d'une seule traite et n'ai rencontré aucune lenteur ce qui ,à mon sens ,est un véritable atout dans cette trilogie où il nous est impossible d'arrêter notre lecture .
J'ai donc lu ce troisième tome immédiatement après le deuxième étant donnée l'issue pleine de suspens qui terminait celui-ci.
Kelsea est donc prisonnière de la Reine Mort , Massue est nommé Régent ,et le Père Tyler est en fuite .
Si une chose change bel et bien ,ce sont les souvenirs du passé d'après la Traversée où nous changeons de personnages conducteurs pour une nouvelle génération .
Tandis que dans le deuxième livre ,nous apprenions le « comment » de la Traversée ,on nous explique ici le « pourquoi »de la chute du Nouveau Monde .
En ce qui concerne cette partie du livre ,j'avoue avoir été assez déçue quant aux non-présences de Lily qui passe au second plan . Nous avions passé un livre entier avec elle ,nousimmisçant dans ses souvenirs et ses souffrances , il était donc difficile de ne presque rien savoir à propos d'elle dans le troisième tome .
Heureusement ,ce manque est compensé par la présence de Katie (même si au départ ,elle ne montait pas très haut dans mon estime)qui nous fait découvrir l'envers du décor de la Ville .
Pour ce qui reste du monde Tearling , les actions sont bien rythmées . Elles sont d'ailleurs assez bien partagées par plusieurs protagonistes : Aisa ,Massue , Hall,Kelsea,Javel,Ewen,la Reine Rouge…
Le suspens et le mystère sont présents tout du long ce qui rend ce roman impossible à lâcher …
Cependant ,de par peut-être une fin brutale et inattendue, je note certains points inachevés qui auraient ,à mon goût ,mérité d'être plus approfondis .
Mais bon , on peut aussi se dire qu'il est de notre devoir de nous imaginer les réponses à ces questions pour faire vivre ces personnages .
On saluera aussi le côté philosophique qui ressort du livre par la science-fiction . Cela nous fait réfléchir sur l'Homme , la possibilité d'une utopie et les défauts et qualités de la population humaine.
Enfin ,on ne peut pas faire une critique sur ce livre sans parler de la fin . Ne vous inquiétez pas ! Pas de spoilers gratuits !
Seulement , je dois dire qu'il s'agit d'une fin remarquablement originale (comme le reste de la saga ) même si au premier abord on peut la trouver précipitée .
Je lui reprocherais peut-être d'être trop courte , j'aurais aimé en savoir plus sur tout et sur tout le monde, mais c'est mon point de vue …
Mais cette conclusion a quand même soulevé de nombreuses questions que je n'arrive toujours pas à éclaircir …

Pour finir ,je voudrais dire que j'ai passé un merveilleux moment dans le royaume du Tearling et de ses péripéties.
Je suis tombée amoureuse des personnages aux émotions vraies et profondes qui font le coeur de l'intrigue de chaque tome .
Aussi ,il m'a été difficile de quitter cet univers si unique et si prenant .
Cette saga restera dans mes sagas préférées et sera relue de nombreuses fois ,j'en suis certaine .
J'attends avec impatience et appréhension l'adaptation cinématographique qui devra être à la hauteur de la trilogie (Emma Watson ,t'as intérêt à assurer ).
En attendant,je vous conseille de lire ces livres si ce n'est pas déjà fait . Ils sont source d'évasions et d'émotions ce qui fait d'eux une trilogie remarquable.
Longue vie à la reine Glynn !

lilyrose87lilyrose87   12 août 2018
En général, j'ai toujours été déçue par le dernier volet d'une trilogie. Ce n'est pas tant le fait que l'histoire se termine, mais plutôt qu'elle se termine mal. Les personnages sont mal exploités ou la fin est bâclée.
Je vois que certains d'entre vous s'agitent, mal à l'aise. J'entends dans un murmure "et Le Retour du roi?". D'accord, le dernier volet du Seigneur des Anneaux est une exception à ce principe. Et c'est bien la où réside mon problème. Depuis lors, je n'ai plus jamais retrouver ce sentiment de complétude que j'ai eu une fois ma lecture achevée.
Et puis j'ai lu le Sort du Tearling.

Le premier volet m'avait enchanté. Le deuxième m'avait intrigué. Mais là...j'en suis ressortie bouleversée.

Pour mémoire, on suit l'histoire de Kelsea Glynn. L'héritière secrète au trône du Tearling s'est affirmée dans son rôle de reine. Encerclée de toutes parts entre le Saint Père qui la hait, la Reine Rouge qui veut sa mort, envahi par les souvenirs d'un passé qui ne lui appartient pas, effrayée par le pouvoir des saphirs qu'elle porte, Kelsea se sent perdue.
Et à la fin de L'Invasion du Tearling, l'impensable finit par se produire: Kelsea est faite prisonnière par la Reine Rouge.

Le Sort du Tearling reprend tout de suite après cet événement. Kelsea est ramenée à Mortmesme. Massue doit concilier son rôle de Régent et de Garde de la Reine. Le Père Tyler reste introuvable. Et dans l'Ombre, un pouvoir sombre grandit. La chose innommable, autrefois tapie dans les flammes, est désormais libre.

Dans le premier volet, nous avons découvert le Royaume du Tearling à travers les yeux de Kelsea. Il était donc normal de ne rien comprendre à ce monde qui combinait les codes de la fantasy avec les références au monde moderne. Notre monde.
Le deuxième volet nous a permis de comprendre cette spécificité tout en introduisant de nouveaux mystères.
Ce qui fait qu'en ouvrant le troisième et dernier volet de cette trilogie, il restait de nombreuses questions sans réponses : d'où viennent les saphirs? Qui est Rowley Finn? Quelle est cette dette que le Fetch veut payer à tout prix? Qui est le père de Kelsea?
Vous aurez toutes ces réponses en lisant le Sort du Tearling et bien plus encore.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est le fait qu'on découvre enfin les débuts du Tearling. Et aussi sa déchéance.
Peut-on réellement tout recommencer du début? Faire table rase du passé? Ou sommes-nous condamnés à refaire les mêmes erreurs encore et encore?
On pourrait passer des heures à en débattre mais je trouve que la vision d'Erika Johanssen n'est pas si éloignée que ça de la réalité.

Le seul reproche que je ferais concerne la présence d'un certain manichéisme. On a l'impression que si les deux antagonistes sont aussi cruels c'est à cause de leur héritage. Comme s'il fallait une raison pour autant de méchanceté. Autant pour la Reine Rouge, je peux le comprendre. Mais refaire la même chose pour Rowley Finn, j'ai trouvé cela inutile.
Et c'est d'autant plus dommage que le personnage de Kelsea brise tous les codes. Elle n'est pas parfaite, bien au contraire. Elle cherche justement à échapper à cette perfection, à la dépasser, quitte à faire de graves erreurs de jugement. Pour moi, Kelsea est l'une des meilleurs héroïnes de l'histoire de la Fantasy, et lui dire adieu me rend vraiment triste.

Pour finir, j'ajouterai seulement que la fin du Sort du Tearling est vraiment l'une des plus belles qui m'ait été donnée de lire.

Le Sort du Tearling est incontestablement le meilleur volet de la trilogie.
ElodieuniverseElodieuniverse   04 octobre 2018
Elle songea encore avec regret à ses saphirs, et se rendit compte alors avec étonnement qu'elle comptait en fait survivre à ce voyage, d'une manière ou d'une autre. Le geôlier n'était qu'un obstacle à surmonter parmi tant d'autres. À la fin, elle avait bien l'intention de rentrer au pays.
Sorise7Sorise7   14 janvier 2020
La sécurité est une illusion (...). Une population mécontente saura subvertir l'Etat le plus sécurisé qui soit. Mais même s'il était possible d'obtenir la sécurité par la force, demande-toi ceci : la sécurité compte-t-elle à ce point ? Vaut-elle qu'on sape systématiquement chacun des principes sur lesquels une nation libre s'est fondée ? Quel genre de nation auras-tu alors ?
Marine45510Marine45510   08 mai 2019
Revenue à elle même, Kelsea prit la couronne en ignorant la voix impérieuse qui semblait remonter de ses doigts jusqu'à son cerveau...
Ne t'en avise pas !
... Et elle la posa sur sa tête. Par delà les murs de pierre, elle entendit Row Finn hurler de rage.
Kelsea avait cru que la couronne serait lourde, car elle semblait l'être dans le coffret, mais sur sa tête, elle était légère comme l'air; elle sentit son pouvoir la traverser tel un courant descendant tout droit jusque dans sa poitrine, avec un plaisir si intense qu'elle ferma les yeux. Et quand elle les rouvrit.

Elle se retrouva dans la chaumière.
AgillianAgillian   07 août 2018
Un jour, il avait observé la jeune fille : assise sous un arbre devant la chaumière, elle avait dévoré un gros volume durant 5 ou 6 heures de suite. Le Fetch avait beau être caché dans les arbres à une dizaine de mètres d'elle, il avait pu constater son pouvoir de concentration ; il aurait pu ramper pour s'asseoir juste face à elle sans qu'elle le remarque. Elle était comme les Tear, il l'avait compris alors. Elle vivait dans sa tête autant qu'en dehors.