Critique de mybooksntea

Tout d'abord, je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que les éditions Livre de Poche pour l'envoi de ce roman.

Alerte coup de coeur international ! Reine de Cendres est un roman fantastique palpitant. Je ne m'attendais pas à grand chose en le commençant, mais j'ai été très vite happée dans l'univers riche et bien construit de Tear. Ce monde, si j'ai bien compris, est basé sur les ruines de celui que l'on connaît, mais ce sont des suppositions puisque rien n'est clairement dit. Seule la Traversée et quelques bribes du passé permettent de comprendre ça.

Les personnages sont tous à la fois complexes, inattendus et attachants.
Kelsea n'est pas une héroïne comme les autres. C'est un personnage féminin badass dans son caractère, mais elle est aussi pleine de fragilités et ne cherche pas à les cacher pour se donner un genre. C'est un trait que j'ai vraiment beaucoup apprécié chez elle. Son statut tout frais de reine ne lui fait pas perdre la tête, elle tente de faire ce qui est le plus juste pour son peuple. le bien-être de ses sujets lui tient très à coeur.
J'ai adoré le personnage de Lazarus/Massue, ce Capitaine de la Garde renfrogné et bourru, mais prêt à tout sacrifier pour sa Reine.
Le dernier personnage qui m'a le plus marquée, c'est celui de la Reine Rouge. ON sait très peu de choses sur elle, et en général ce qui ressort n'est pas très positif. Cependant, quelques chapitres lui sont consacrés, nous permettant de découvrir une femme, certes terrible et cruelle, mais aussi très humaine.

Le style d'écriture et la manière dont sont présentés les personnages, leur façon de s'exprimer… Tous ces éléments m'ont rappelé la génialissime saga L'Assassin Royal de Robin Hobb.
L'univers est très prenant, et je dirais que ce premier tome en pose les bases. Il y a de l'action, mais surtout l'autrice prend le temps de construire l'intrigue, de poser les enjeux et de nous présenter le contexte dans lequel Kelsea arrive au pouvoir. L'ambiance est assez sombre, avec en fond un paysage politique corrompu, un mode de vie moyenâgeux entre les nobles qui vivent dans le luxe et les pauvres qui s'échinent au travail, sans parler du trafic humain des plus ignoble !

Bref, j'ai adoré ce premier tome, dont la fin laisse présager une suite explosive !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..