AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lianne


Malheureusement, ce premier tome a eu du mal à me convaincre.

Kelsea a vécu toute sa vie cachée. Elle sait néanmoins que quand les gardes arriveront elle devra les suivre et prendre sa place de reine, ce pourquoi elle a été éduquée. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'on lui ai caché des choses sur son propre royaume. Et ce qu'elle découvre en arrivant enfin lui déplait fortement ...

****

Mon principal problème est que j'ai vraiment eu du mal avec le facteur crédibilité surtout sur le début du livre.
Kelsea est une personne recluse toute sa vie, qui n'a jamais vu d'autres personnes en dehors de ses parents adoptifs, sauf de très loin, qui n'a jamais vu même d'autres lieux de vie que la chaumière et les bois ou elle était, qui n'a jamais parlé qu'a deux personnes en tout et pour tout.
Je n'arrive pas à m'imaginer qu'une telle personne puisse sans problème du jour au lendemain se mêler au reste de la population, à faire des discours devant une foule en colère ou être le centre de l'attention sans un minimum d'anxiété ne serais ce que sociale. La façon dont Kelsea réagit ne m'a pas semblé en rapport avec son personnage tel qu'il aurait du l'être.

En plus le fait de ne pas l'avoir mis au courant de ce qui se passait vraiment n'est absolument pas logique. Surtout qu'on lui dit qu'elle comprendra plus tard au début et en fait ... on n'en parle plus du tout. Donc moi je n'ai pas compris. Je ne vois absolument pas quel bénéfices ils espéraient obtenir avec cette retenue d'informations cruciales. En fait je n'y vois que des inconvénients et c'était couru d'avance que ça partait à la catastrophe.

En gros pour moi ça n'était la que pour poser problème et faire avancer le scénario. Ce qui est un très mauvais point dans un livre. Et ce genre de situation/décision invraisemblable mais présent juste pour faire avancer l'intrigue se reproduit à plusieurs reprises dans le livre (mais je ne détaillerais pas les autres, pour ne pas spoiler).

Le second mauvais point est le coté hyper manichéen. Les méchants sont vraiment très méchants, et juste pour être méchant, et les gentils sont aussi trop cliché du bon et du juste (on a même droit à un clone de robin des bois). Ça semble vraiment très nunuche de parler de méchants et de gentils de cette façon mais c'est exactement ce que j'ai ressentit. En fait il manque des personnages ou de situation entre les deux. C'était bien trop cliché sur ce point au final.

Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié les trop nombreuses références à notre monde. Comme si en tant d'années les références étaient restées les même, sans qu'il y ai d'autre création depuis. Je sais que c'est l'idée justement qui est mise en avant pour le justifier mais ça n'est pas crédible du tout, car dans toute l'histoire humaine même dans ses pires moments il y a toujours eu création d'une façon ou d'une autre, même avant l'arrivée de l'imprimerie.

De même les parallèles aux problèmes/situations actuel(e)s qui arrivent comme un cheveux sur la soupe et sans rapport aucun avec l'intrigue m'ont un peu énervés. C'était comme si l'autrice voulait vraiment les intégrer juste pour faire bien, ou pour qu'on puisse pas lui reprocher de ne pas l'avoir fait.

Bon pour nuancer le tout, malgré tout ce que j'ai abordé avant, la seconde moitié du livre m'a bien plus plu que la première. Une fois les choses installées et les incohérences du début oubliées, finalement l'intrigue c'est bien développée et je voulais savoir ce qui allait arriver à Kelsea et à toute la bande qui l'accompagne. Je me suis attaché aux personnages et le coté intriguant de savoir ce qui se passait à pris le dessus et m'a donné un avis bien plus positif.

Au final je pense simplement que tout les points que j'ai trouvé problématique sont du au fait que ce livre est clairement destiné à un public plus jeune que moi (YA) qui ne fait en général moins attention à ce genre de défauts (ou pour qui justement certains points sont des bonus au contraire, notamment pour les références).

Je lirais quand même la suite, comme je l'ai dis la seconde moitié m'a réconcilié avec ce livre malgré ses défauts. Mais je partirais surement avec plus de recul et des attentes moins hautes.


15/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}