AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pencrannais


L'étoile du Nord de D. B. John est une expérience de lecture en apnée. Une immersion intéressante, parfois douloureuse, cauchemardesque en Corée du Nord.
Trois personnages et trois histoires d'abord différentes émaillent le récit. Par ordre d'apparition, nous avons d'abord Jenna, brillante américaine, issue d'immigrés coréens, traumatisée par la disparition de sa soeur jumelle douze ans plus tôt en Corée du Sud.
Persuadée qu'elle a été enlevée par le régime nord coréen, elle accepte d'intégrer la CIA pour réussir à la retrouver. On suit alors sa formation et ses activités en lien avec la Corée du nord, dont la réception d'un haut dignitaire et un voyage à Pyong-Yang.
Cette partie du roman est un roman d'espionnage classique. Il occupe beaucoup la première partie du livre puis laisse de plus en plus la place aux deux autres protagonistes.
Moon est une vieille dame qui habite dans une région rurale de Corée du Nord, non loin de la frontière chinoise. Elle essaye tant bien que mal de survivre et décide de vendre sa cuisine sur le marché de la ville voisine. A travers ses peurs, ses succès, ses rencontres, ses démêlés avec la police ou les autorités, on est dans un autre roman, apparemment déconnecté de l'histoire de Jenna. Un roman social et quasi documentaire, effrayant et qui nous montre de façon juste et cruelle, la vie quotidienne des habitants de la Corée du Nord.
Son histoire et celle de Jenna vont finir par rencontrer celle du troisième personnage.
Cho est un haut dignitaire du régime de Kim Jong-Il. Il est issu d'une famille privilégiée et se trouve à la tête de la délégation qui se rend à New-York à l'ONU, où il croise Jenna qu'il va revoir ensuite à Pyong-Yang. Or, Pour les dignitaires du régime, être sur la corde raide n'est pas une simple métaphore. le dictateur a sur vous aussi droit de vie et de mort. Cho va en faire l'amère expérience.
L'histoire de Cho prend de plus en plus de place au cours du roman pour en devenir l'intrigue principale de la deuxième moitié.
Le roman démarre très lentement (trop ?). L'histoire de Jenna est sans surprise. En revanche, la plongée dans le monde de Moon est sidérante mais on n'est plus dans un roman d'espionnage. L'histoire de Cho se lit, elle, comme un thriller paranoïaque.
On est donc dans un mélange des genres qui pourrait surprendre. Les amateurs de thriller pur et durs seront déçus mais tous ceux qui veulent découvrir la Corée du Nord par le prisme d'une histoire teinté de suspense et d'espionnage vont adorer.
La découverte du camp 22, goulag où se déroule des expériences terrifiantes va faire frémir, surtout que l'auteur semble s'être extrêmement bien documenté. Il ne faut pas rater les notes de la fin du livre, plus terrifiantes que le roman.
Les 100 dernières pages en version poche de ce pavé de plus de 600 pages retombent toutefois dans les standards anglo saxons du genre avec action, poursuite, etc. le réalisme dans lequel baignait le livre s'evapore avec des doses de jamesbonderies agréables à lire, certes, car ben écrites, mais dont je n'ai pu m'empêche de penser qu'elles venaient comme un cheveu sur la soupe.
D. B. John a écrit un roman hybride mélangeant plusieurs genres pour nous faire découvrir un pays énigmatique et coupé du monde.
Commenter  J’apprécie          1461



Ont apprécié cette critique (146)voir plus




{* *}