Critique de Deslivresetlesmots

Un reboot de la première rencontre des justiciers, juste avant qu'ils forment la Justice League : Wonder Woman, Batman, Superman, Cyborg, Green Lantern, Aquaman et Flash (oui oui une femme pour six hommes, on devrait être habitué depuis le temps…). Au fur et à mesure Batman rencontre Green Lantern, puis Superman : sauf qu'aucun d'eux ne croyaient en l'existence des autres, ce qui donne des scènes assez cocasses. Bien sûr, tout le monde se retrouve à demander à Batman quel est son super pouvoir, et ils sont surpris d'apprendre qu'il ne s'appuie que sur son intelligence. Green Lantern en profite d'ailleurs pour le prendre de haut et entre ça et ses blagues nulles, il n'a rien d'attachant comme personnage. Par contre il fait beaucoup de références à la culture populaire et j'apprécie assez (même si à un moment donné, entre Transformers, Dracula et Star Wars, ça commence à faire un peu lourd).

J'ai beaucoup aimé la scène où Wonder Woman découvre la crème glacée, c'était très mignon ! Enfin, ça c'est après qu'elle se soit échappé, parce qu'apparemment elle était plus ou moins prisonnière et se laissait faire, ce qui fait pas sens pour cette fière Amazone qui aime sa liberté… Les noms de super-héros sont au début entre guillemets, puisque les personnages ne les prenaient que pour des mythes, mais j'ai pas compris pourquoi « Superman » était orthographié comme ça sur une dizaine de pages. Sérieusement, on a compris.

D'ailleurs, j'ai beau ne connaître que très peu certains personnages, j'ai l'impression que ce reboot a décidé d'ignorer complètement les traits de caractères principaux de nos super-héros préférés : Superman veut tuer des militaires (!) et Batman donne son identité secrète de son propre chef dès la première rencontre avec les héros (!!). Par contre on retrouve bien Batman dans son rôle de leader, notamment quand il répond très sereinement que le chef, c'est lui, mais aussi quand il encourage Cyborg.

Les dessins sont absolument magnifiques, ce qui n'a rien de surprenant et c'est un véritable régal de tourner les pages pour trouver des planches toutes plus détaillées les unes que les autres. C'est donc aussi un plaisir incontestable pour les yeux !

C'est un bon début en tous cas et je suis impatiente de découvrir la suite ! Surtout que les dernières planchent mentionnent Zatanna alors vivement qu'elle arrive.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..